Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Ville de Montauban : La mairie reprend les concessions abandonnées 

Détails sur la reprise de concession dans la ville de Montauban 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 04/10/2022

Après un état des lieux des caveaux et des tombes au sein du grand cimetière de la ville de Montauban, la commune a répertorié près de 900 concessions en état d’abandon. Les familles disposent de trois ans pour réaliser les travaux d’entretien. A défaut, la ville procède à la reprise des concessions. 

Libérer de la place dans le cimetière urbain

Afin de libérer de la place dans le grand cimetière de la ville de Montauban, la municipalité a réalisé un état des lieux afin de lancer une procédure de reprise des concessions abandonnées. Parmi les 2000 concessions réparties sur ce terrain de 9 hectares, 900 sont considérées comme laissées à l’abandon. Cette démarche peut durer près de trois ans. Selon Sophie Chaumont, directrice du service état civil de la mairie : "Cette procédure concerne les concessions perpétuelles et centenaires qui présentent un réel défaut d’entretien et sont par conséquent devenues dangereuses ou présentent des signes extérieurs nuisant au bon ordre et à la décence du cimetière." 

Le recherche des familles reste difficile 

Pour informer les familles concernées, une plaque est placée sur chaque concession et une liste a été affichée à la porte d’entrée du cimetière. En effet, il n’est pas évident de retrouver la famille. Sur les concessions dont le nom s’est estompée avec le temps, la mairie ne possède qu’un papier sur lequel une adresse imprécise est indiquée. La municipalité collabore avec un prestataire pour chercher les familles à partir d'arbres généalogiques et fouiller dans les archives. 

Un budget de 1 million d’euros est nécessaire pour ces reprises 

Si la famille n’intervient pas dans le délai légal, la commune de Montauban va procéder à la reprise des concessions. Elle prendra donc en charge les frais d’exhumation, afin de placer les restes mortuaires dans un ossuaire, la destruction des caveaux, et la mise en place d’une dalle. Ces travaux sont estimés à 1 500 euros par concession.

D’après les statistiques, seules 1 à 2% des concessions funéraires en état d’abandon sont entretenues par les familles. Ainsi, près de 880 concessions seront reprises par la commune après cette démarche. Ce qui nécessitera un budget de un millions d'euros environ.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités