Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Ville de Bobigny : le cimetière musulman témoigne l’histoire française 

Découvrez l’histoire et la présentation du cimetière musulman 

Le carré musulman de Bobigny est inscrit au titre des Monuments historiques. Ce lieu particulier est lié à l’histoire de la colonisation et de l’immigration. Au début, ce cimetière a été créé pour accueillir les corps des immigrants nord-africains, souvent des hommes seuls, sans proches qui pouvaient se charger de rapatrier le corps vers leur pays d’origine. 

Un aperçu du cimetière musulman de Bobigny 

Le cimetière musulman de la ville Bobigny est le seul cimetière réservé aux défunts musulmans en France métropolitain. Il a été pensé par l’architecte Revel le 4 janvier 1934 et inauguré le 12 février 1937. Ce lieu comprend un carré militaire qui rappelle le rôle joué par les soldats nord-africains au cours de la seconde guerre mondiale dont la plupart sont tombés lors de la libération de Paris, une salle de prière, un pavillon de l’imam et près de 7 000 tombes musulmanes. 

Jusqu’en 1996, la gestion du site a été assurée par l’AP-HP avant d’être reprise par le syndicat intercommunal du cimetière des villes d’Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve après avoir constaté des problèmes d’entretien au sein du cimetière. C’est après cette acquisition que le syndicat a lancé les travaux de réhabilitation et de récensement des sépultures afin de chercher les familles des défunts inhumés et leur proposer des concessions. Actuellement, seules les personnes qui résident dans les quatres communes sont autorisées à être inhumées dans ce lieu. 

Un patrimoine exceptionnel et original 

Le cimetière musulman de Bobigny est un céritable patrimoine de l’immigration. Il est doté d’un paysage exceptionnel, orné d’une végétation méditerranéenne. Les tombes s'alignent dans le respect de la tradition musulmane, orientée vers la Mecque. En 1996, avec le manque de place dans le cimetière, le syndicat a créé un ossuaire pour recueillir les restes des défunts les plus anciens et libérer de la place afin d’accueillir de nouveaux corps. Ce lieu abrite les tombes de personnalités connues comme le champion olympique Boughera El Ouafi ou encore la célèbre princesse Selma, l’héroïne du roman « De la part de la princesse morte », inspiré par sa vie et écrit par sa fille. Les sépultures sont fleuries chaque année à l’occasion de la Toussaint.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux