Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?

    Découvrez les réglementations à respecter concernant les fleurs de deuil dans un crématorium

    Les fleurs de deuil permettent de rendre hommage au défunt et d'apporter une certaine consolation aux proches endeuillés. Elles peuvent également véhiculer un message particulier qui ne peut pas être exprimé par des mots. En cas de crémation, beaucoup de questions se posent concernant les fleurs de deuil : sont-elles autorisées ? Si oui, quel type de bouquet choisir ? Quelles sont les règles à suivre ? Nous avons conçu cet article pour vous guider.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles fleurs pour une crémation ?

    Comme pour une inhumation, les fleurs de deuil peuvent également être présentes au crématorium pendant la cérémonie d’obsèques et de crémation. L’offrande de fleurs est en effet la meilleure façon d’évoquer son attachement envers la personne décédée. Selon leurs couleurs, leur variété et leur disposition, les bouquets de fleurs de deuil peuvent symboliser l’amour, l’amitié, la loyauté, la tristesse… Elles permettent également de réconforter la famille endeuillée.

    Les bouquets de fleurs adaptés à une crémation sont constitués de fleurs coupées, emballées par un matériau naturel adéquat. Pour orner la salle de cérémonie, préférez les roses à l’unité qui peuvent symboliser l’amour, la pureté et la peine selon leur couleur. Vous pouvez les accompagner d'un message de condoléances en vue de toucher le cœur de l’assistance.

    rose rose

    Quelles sont les règles à respecter concernant les fleurs au crématorium ?

    Il est tout à fait possible d’envoyer des fleurs pour une crémation. Elles permettent de décorer et de personnaliser la salle de cérémonie. Toutefois, il y a quelques règles à suivre. Pour commencer, la plupart des crématoriums autorisent uniquement les fleurs naturelles au sein des leurs établissements pour des raisons de sécurité et de salubrité. De même, les matériaux utilisés pour la conception du bouquet doivent être naturels.

    Aussi, il est interdit de placer des fleurs dans le cercueil. Effectivement, elles ne peuvent pas être incinérées avec le défunt. Vous pouvez juste poser les fleurs sur le cercueil lors de la cérémonie d’hommage. A la fin de la cérémonie, les fleurs sont remises à la famille. Celle-ci pourra ensuite choisir de les déposer au jardin du souvenir, si c’est autorisé par la commune ou le crématorium. Les fleurs naturelles déposées au jardin du souvenir sont retirées une fois fanées pour garder l’espace propre et en bon état. En cas d’inhumation de l’urne, il est aussi possible de déposer les fleurs sur le monument funéraire.

    Pour éviter tout problème, assurez-vous de vous renseigner auprès du crématorium concerné (ou de l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques) sur les types de compositions florales autorisées.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques