Comment choisir des fleurs de deuil en fonction de l’âge du défunt ?

checked picto

Conseils pour choisir des fleurs selon l'âge de la personne décédée

Les fleurs représentent l’une des meilleures manières de réconforter la famille en deuil et d'honorer l’être disparu. Il est donc essentiel de bien choisir la composition florale selon différentes circonstances. Pour cela, il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée au lien que vous entretenez avec le défunt ainsi qu'à son âge. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir des fleurs de deuil selon l’âge de la personne décédée.

Quelles fleurs de deuil pour un enfant ?

Le décès d’un enfant est certainement l’un des événements les plus douloureux sur terre. Pour les enfants qui sont partis trop tôt, il est d’usage de choisir des fleurs de couleur blanche comme le lys ou la rose pour souligner leur innocence et leur pureté. Elles peuvent être accompagnées de fleurs de couleurs pastel, douces et délicates pour obtenir une composition florale harmonieuse. Pour cela, les teintes bleu clair et mauve sont recommandées, elles sont symboles de deuil et de tristesse. Le bouquet doit également être moins imposant.

Quelles fleurs pour un adolescent ?  

Pour réconforter les familles d’un adolescent décédé, il est conseillé de choisir des fleurs de couleurs claires ou pastel pour adoucir cet événement. Pour une jeune femme, il est d’usage d’envoyer des fleurs de lys ou des roses afin d’apporter du réconfort aux membres de sa famille. Pour un jeune homme, il est préférable d’opter pour un bouquet assez simple et de miser sur des fleurs discrètes de couleurs pastel.

bouquet de deuil  avec fleurs de plusieurs couleurs

Quelles fleurs de deuil pour un adulte décédé ?

Pour un adulte ou un jeune adulte, nous vous recommandons de choisir des compositions florales modernes en hauteur. Celles-ci peuvent être de couleurs vives ou claires, et ne pas avoir de connotations mortuaires tant qu’elles sont adaptées à la situation.

Quelles fleurs de deuil pour une personne âgée ?

En cas de décès d’une personne âgée, les compositions classiques aux tons nuancés sont très appréciées. Il peut s’agir de bouquet, de gerbe, de panier, de coussin ou de raquette… Les grands-parents laissent généralement des souvenirs que l’on garde après leur décès. On connait donc leur personnalité et leur manière de voir la vie. Vous pouvez dès lors choisir une composition florale qui leur ressemble lors des obsèques.

Les pièces imposantes sont les bienvenues. S’il s’agit d’un homme, on choisit souvent des compositions florales aux couleurs vives ou un bouquet champêtre, qui symbolisent tous le deux la vitalité et la nature.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques