Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Cérémonie funéraire : quel budget pour offrir des fleurs ?

    Découvrez quel budget consacrer pour l'achat de fleurs à offrir lors d'une cérémonie d'obsèques

    Offrir des fleurs lors d’une cérémonie funéraire est une démarche qui fait toujours plaisir à la famille endeuillée. Cela témoigne d’une attention particulière auprès du défunt et de ses proches. Offrir des fleurs a cependant un coût et il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer ce budget.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Des prix qui varient en fonction de la nature des fleurs

    Vous pouvez offrir des fleurs naturelles ou des fleurs artificielles. Le montant du budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de fleurs peut vous aider à faire un choix. Sachez que les fleurs artificielles coûtent souvent moins chères que les fleurs naturelles. Rien ne vous oblige à offrir des fleurs pour la cérémonie funéraire, vous pouvez tout à fait préférer prêter une attention particulière au disparu et à ses proches après les obsèques en offrant des plantes qui fleuriront la tombe tout au long de l’année.  

    Les fleurs artificielles offrent des avantages intéressants : elles résistent aux intempéries et ont une durée dans le temps bien supérieure aux fleurs naturelles. Elles sont fabriquées en textile synthétique et imitent très bien l’aspect naturel des fleurs. Vous pourrez trouver des formes très variées de fleurs synthétiques et pourrez tout à fait trouver la composition qui vous plait. 

    Les fleurs naturelles sont dépendantes des saisons et plus vulnérables. Elles demandent un peu d’entretien puisqu’elles sont naturelles, il faut penser à les arroser, enlever les fleurs fanées, prendre soin d’elles, … cela peut aider au processus d’acceptation du deuil. Si ces fleurs sont placées sur la tombe, elles pourront servir à rapprocher la famille du défunt, qui se rendra fréquemment sur la tombe pour entretenir les plantes. Il existe de très nombreuses formes et variétés de fleurs naturelles, les plus durables restent les fleurs piquées puisqu’elles ont la tige dans l’eau.

    fleur naturelle tombe

    Des prix qui varient en fonction des formes de fleurs de deuil

    Il est possible de choisir parmi de nombreuses compositions florales naturelles, toutes n’ont pas le même prix, les compositions les plus élaborées coûtant plus chères.

    • Optez pour des pétales de fleurs si vous avez un petit budget, des pétales de roses, qu’on peut par exemple déposer sur le cercueil vous coûteront moins de 50 euros.
    • Pour une centaine d’euros ou moins, vous pouvez offrir un joli bouquet ou une belle gerbe simple.
    • Les devants de cercueil, cadres de photos ornés de fleurs, raquettes ou coussins de fleurs coûtent souvent entre 100 et 200 euros.
    • Pour 300 euros ou un peu moins, vous pourrez offrir coussins, cœurs en fleurs ou couronnes à plat.
    • Les croix de fleurs coûtent environ 400 euros.
    • Comptez jusqu’à 600 euros pour des couronnes de fleurs sur pied ou des dessus de cercueil.  

    Lien vers boutique fleurs

    Ces prix sont indicatifs et peuvent bien sûr varier en fonction du fleuriste, notez que le prix des fleurs dépend également de la taille de la composition, des fleurs choisies, du type de fleurs que vous désirez offrir, …

    couronne de fleurs

    Comment payer les fleurs ?

    Les fleurs de deuil peuvent rapidement être un budget assez conséquent pour une seule personne. Il est tout à fait possible de se regrouper avec d’autres personnes pour offrir ensemble une composition florale à la famille endeuillée. Des sites internet offrent la possibilité de créer des cagnottes en ligne pour collecter l’argent facilement et supprimer les contraintes géographiques. Ces sites sont gratuits et sécurisés.  

    Frais de livraison

    Si vous n’offrez pas les fleurs en mains propres, pensez que vous devrez ajouter des frais de livraison. Ceux-ci peuvent varier d’un organisme de pompes funèbres à un autre ou d’un fleuriste à un autre. Soyez attentif à ce point avant achat, certains organismes incluent les frais de livraison, d’autres vous demanderont d’ajouter une dizaine d’euros, une quinzaine ou même parfois une cinquantaine.

     

    Pas de fleurs

    Restez vigilant quant aux consignes données par la famille. Certaines personnes ne souhaitent pas de fleurs pour la cérémonie et préfèrent que l’argent soit réservé à des associations ou utilisé pour des dons.

     

    Acheter des fleurs sur internet

    Si vous souhaitez acheter et commander des fleurs sur internet, soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter les commentaires, notes et avis laissés par les acheteurs précédents. Renseignez-vous également sur les délais de livraison pour éviter les mauvaises surprises.

     

    Il existe des fleurs de deuil pour tous les budgets ! Vous pouvez aussi choisir de faire plaisir à la famille et choisir en fonction des goûts du disparu.

     

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques