Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Quelles fleurs de deuil choisir pour des obsèques ?

    Vous ne savez pas quoi offrir comme fleurs de deuil ? Lisez cet article !

    Offrir des fleurs lors d’obsèques est un geste très apprécié et qui montre votre soutien et votre respect à la famille du défunt. Cependant, même si la plupart des fleurs sont belles à recevoir, il y a quelques règles à connaître avant de les commander. Assurez-vous aussi que la famille autorise les fleurs lors des obsèques, car certaines d'entre elles ne les apprécient pas.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles fleurs choisir en fonction de la relation avec le défunt ?

    Il y a plusieurs cas de figures possibles sur le choix des fleurs de deuil lorsque vous vous rendez à des funérailles. En effet, en fonction de votre relation avec le défunt vous n’allez pas offrir les mêmes compositions.

    • Pour la famille proche du défunt : généralement c’est la famille du défunt qui dépose les pièces florales les plus conséquentes. Elle offre des couronnes, des cœurs, des croix… La famille choisissent souvent des dessus de cercueil, des compositions florales à déposer tout près du cercueil. 
    • Pour un ami du défunt : lorsque le défunt est un de vos amis proches, vous pouvez faire le choix de lui offrir des compositions de fleurs un peu plus simples. On retrouve ainsi les gerbes et les bouquets. Vous pouvez aussi offrir des fleurs en groupe, afin de montrer votre lien.
    • Pour un collègue ou une connaissance : dans le cadre du travail, la direction offre généralement des compositions imposantes lors des funérailles, telles que les couronnes. Si vous êtes une connaissance, n'hésitez pas à offrir une gerbe ou un coussin. 

    L’endroit joue un rôle sur le choix des fleurs

    En fonction du lieu où vous êtes, vous ne pouvez pas apporter les mêmes fleurs. En effet, il est important de vous renseigner sur la destination des fleurs.

    Si c’est un lieu de culte, il faut faire attention car les fleurs ne sont pas acceptées dans toutes les religions au moment de la cérémonie. 

    • Dans la religion catholique les fleurs sont admises en grandes quantités.
    • Dans la religion musulmane, il n’y a pas de fleurs au moment des obsèques.
    • Dans le culte juif, il n’y a pas beaucoup de fleurs. Les fleurs ne sont pas admises sur la tombe, on y dépose de petits cailloux.
    • Dans la religion orthodoxe, ils acceptent les fleurs mais préfèrent les cierges.

    Il faut aussi faire attention au lieu des obsèques. En effet, les fleurs de deuil ne sont pas les mêmes pour une inhumation et pour une crémation. 

    Lors d’une crémation, il peut y avoir des fleurs qui ne sont pas acceptées.

    Comment choisir les variétés et couleurs de fleurs pour des funérailles ?

    Tout d’abord il faut savoir que chaque fleur a une signification différente. Voici quelques exemples :

    • Les fleurs de l’amour : les roses, le géranium, la bruyère. Elles représentent la passion et sont destinées au conjoint du défunt.
    • Les fleurs de l’affection sont celles qui sont claires : le lys et les roses pâles. Elles évoquent l’innocence et la pureté. On les retrouve notamment lors des obsèques d’enfants.

    Vous pouvez aussi faire le choix d’offrir les fleurs que préférait le défunt.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques