Le glaïeul, une fleur de deuil oubliée ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur le glaïeul

En cas de décès, il est de coutume d’offrir des fleurs pour témoigner notre sympathie aux proches en deuil et notre attachement vis-à-vis de la personne décédée. Il existe différentes variétés de fleurs adaptées au deuil : la rose, le lys, l’hortensia, le chrysanthème... Et aussi le glaïeul. Connu depuis longtemps et autrefois utilisé lors des obsèques, il a été peu à peu mis de côté et est oublié aujourd'hui. Mais quels sont les origines et les valeurs symboliques de cette fleur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont l’histoire et l’origine du glaïeul ?

Le glaïeul est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. Le fleurissement de cette plante se fait pendant l’été et au printemps. Cette fleur provient d’Afrique du Sud. Arrivé en Europe au XVIIe siècle, le glaïeul est a été utilisé en médecine pour traiter certaines douleurs.

Il existe près de 180 espèces de glaïeul et plus de 10.000 hybrides. Effectivement, les hybrides horticoles sont les plus répandus de nos jours, et les espèces botaniques sont de plus en plus rares.

Quelle est l’étymologie du glaïeul ?

Le mot glaïeul provient du terme « gladius » en latin, ce qui signifie « glaive ». Ce mot fait référence à ses feuilles de forme pointue. Elle fut considérée comme la fleur des gladiateurs et a été autrefois liée à l'épée. En effet, à l’époque des Romains, quand les gladiateurs se battaient, le vainqueur était couvert de glaïeuls.

bouquet de glaïeul

Quelle est la signification du glaïeul ?

Dans le langage des fleurs, le glaïeul est considéré comme étant le héros de l’univers des fleurs. La fleur évoque la force de caractère tandis que ses feuilles sont symboles de mort. Le glaïeul représente l’honneur et le souvenir et peut également être signe de loyauté, d’honnêteté et de sincérité, ce qui le rend idéal comme fleur de deuil.

Quelle couleur de glaïeul pour un enterrement ?

Cette plante existe en plusieurs coloris : blanc, orange, rouge, rose, violet ou encore jaune. Le choix de la couleur doit dépendre du lien que vous entreteniez avec le défunt et du message que vous voulez faire passer. Par exemple, le blanc est symbole de pureté et d’innocence, et convient donc à la perte d’un enfant. Par contre, le violet symbolise le deuil et la tristesse et s’adapte à la conception d’une couronne ou d’une gerbe accompagnée d’autres fleurs comme la rose, le gerbera, le lys… D’une autre part, le rouge est la couleur de l’amour et s’offre donc à un conjoint(e) ou à un parent proche décédé.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques