Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Les hortensias, fleurs de deuil réconfortantes

    Tout ce qu'il faut savoir sur l'hortensia, LA fleur de commémoration par excellence

    L’hortensia est un arbuste que l’on retrouve généralement l’été, en bord de mer. Haute en couleur, cette plante est connue partout à travers le monde pour égayer les extérieurs, mais aussi en cas de décès. En effet, l’hortensia fait partie des fleurs les plus courantes pour les obsèques. Elle peut être utilisée pour composer les gerbes, les couronnes et les bouquets de deuil. Mais quel est le symbole de cette variété de fleurs en cas de décès ? Quelles sont ses significations selon ses couleurs ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelle est l’histoire de l’hortensia ?

    L’hortensia a différentes significations selon sa couleur. Cette fleur souvent utilisée lors des deuils aurait fait sa 1ère apparition au Japon. D’ailleurs, il s’agit de la plante officielle de la ville de Nagasaki. Toutefois, elle n’est arrivée en France qu’au XVIème siècle  grâce à Philibert Commerson, le premier médecin et naturaliste français. A cette époque, cette plante a été importée sous forme d'échantillon desséché en 1771, échantillon qui provenait de sa collection.

    Avant son décès sur l’île Maurice (l’Isle de France), Philibert Commerson a décidé d’appeler cette plante « Peautia Coelestina ». L’hortensia Coeruleaou, une variété d'hortensia couleur d’azur, fait ensuite son apparition peu après, sans explication, et est devenu le premier hortensia planté.

    Actuellement, cette plante est particulièrement connue grâce à la course de voiliers « La Route des hortensias » également appelé « Trophée Jean Le Maguer », lancée par Jean Maguer et Eric Tarbarly en 1992. Autre fait intéressant, l’hortensia peut également provenir des mots grecs « hydro » (eau) et « angeion » (pichet), puisque la forme de l’hortensia se rapproche de celle d’un pichet à eau traditionnel.

    hortensia bleue et rose

    Quelle est l’origine et l’étymologie des hortensias ?

    L’hortensia appartenait autrefois à la famille des Saxifragacées, puis fut éclatée en 3 familles : Grossulariacées, Iteacées et Hydrangeacées. Egalement connu sous le nom Hydrangea, il existe près de 35 espèces d’hortensia en provenance d’Amérique de Nord, de Chine et d’Asie Orientale. La variété en provenance de Chine et du Japon est nommée « la fleur des huit immortels ».  

    hortensia violet

    Quelle est la signification de l’hortensia ?

    Lors d'une cérémonie d'obsèques, l’hortensia peut véhiculer plusieurs messages en fonction de sa couleur :

    • L’hortensia rose est symbole d’amour et d’émotions sincères
    • L’hortensia blanc représente la pureté, la paix et l’innocence
    • L'hortensia bleu évoque la sagesse, le souvenir et le regret
    • L’hortensia violet est signe de tristesse et de deuil

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques