Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?

Vous ne savez pas quoi envoyer comme message de condoléances avec les fleurs de deuil ? Lisez cet article !

Présenter ses condoléances lors d’un deuil est toujours quelque chose de difficile à faire et de sensible. Il faut trouver les mots adaptés à la situation et à la proximité que vous aviez avec le défunt. Un message de condoléance doit être fait avec respect et doit notamment remplir certaines règles. Vous souhaitez envoyer un message de condoléances avec les fleurs de deuil ? Nous vous livrons tous nos conseils sur le sujet !

Rédiger un message de condoléance n’est jamais facile à faire, mais ce geste est très important pour la famille du défunt. En effet cet acte tout simple permet de signifier votre respect et votre présence en ce moment difficile.

Le message écrit doit être simple, et venir du cœur. Il doit être donné ou livré en même temps que vos fleurs de deuil. Cette action n'empêchera pas la blessure de la famille après le décès du défunt mais pourra l’adoucir.

Pour rédiger le message qui accompagnera vos fleurs, quelques conseils :

  • Tout d’abord, certains mots sont à bannir du fait de leur sens trop fort : mort, décès… N’hésitez pas à utiliser plutôt les termes “perdre d’un être cher”, “disparition”, "perte"...
  • Évidemment il faut faire attention à la propreté du message envoyé. Surveillez votre écriture, l’orthographe, veillez à ce que le message ne soit pas trop long ou trop court. 
  • Il est important de bien signer la lettre et d’y ajouter votre adresse afin que la personne puisse vous répondre si elle le désire.

Attention : N’oubliez pas que cette lettre de condoléance a pour but de soutenir la famille et de lui montrer que vous êtes à ses côtés. Il ne faut pas montrer votre peine dans ce billet, rappeler des souvenirs trop précis sur le défunt peut parfois être maladroit. 

En fonction de votre proximité avec la famille du défunt, la manière de présenter vos condoléances et de donner vos fleurs de deuil peut être différente.

Par exemple, il n’est pas utile d’envoyer un message de condoléance si vous faites partie de la famille proche du défunt, car c’est vous qui lirez la lettre.

  • Si vous êtes intimes avec la famille : 

Lorsque vous êtes intime avec la famille vous pouvez présenter vos condoléances de vive-voix et donner directement votre bouquet.

Si vous êtes proches de la famille vous pouvez également passer un appel après l’annonce du décès afin de montrer que vous êtes là pour les épauler.

Une visite peut être aussi une bonne initiative. Mais ne vous imposez pas, il vaut mieux la proposer.

  • Si vous faites partie des connaissances ou de relations un peu lointaines

Lorsque vous faites partie des relations de la famille, vous pouvez envoyer un message, une carte en accompagnement des fleurs. Ceci vous permettra de montrer votre soutien en ce moment difficile.

Il est très fréquent d’accompagner un message de condoléances avec un bouquet de fleurs. 

Offrir des fleurs est un geste touchant qui permet d’honorer la mémoire du défunt.

Tout le monde peut déposer des fleurs. Généralement la famille dépose quelques bouquet avec un ruban sur lequel il est écrit : “à mon père”, “à ma tante”...

Un bouquet de fleurs se choisit en fonction de la proximité avec le défunt, de l’âge du défunt mais aussi parfois de ses goûts.

Il est important pour cela de se renseigner sur la signification des fleurs.

Avant d’offrir des fleurs, veillez à ce que la famille les accepte durant les obsèques. Il arrive en effet que certaines familles préfèrent des funérailles sans fleur.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 17/03/2023

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 3

Vous cherchez le prix le plus juste sur l'entretien d'un monument funéraire ?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans l'entretien d'un monument en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Demande de devis
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les fleurs de deuil