Quelles fleurs pour quels défunts ?

checked picto

Conseils pour choisir des fleurs de deuil adaptées au défunt

Vous êtes à la recherche de compositions florales à offrir à un défunt ? Sachez que votre choix doit dépendre de la circonstance, de votre lien avec le défunt, mais aussi du sexe ou de l’âge de celui-ci. Nous avons rédigé cet article pour vous éclairer sur ce sujet.

Quelles fleurs de deuil pour un défunt homme ?

Pour bien choisir des fleurs de deuil pour un défunt homme, n’hésitez pas à vous référer à la symbolique des différentes fleurs. Ainsi, afin d’honorer un homme décédé, préférez les bouquets avec de la bruyère, qui symbolise la solidité et l’amour robuste. Les fleurs destinées à un homme possèdent généralement des tons vifs et colorés. On privilégie également les compositions florales champêtres pour préserver une atmosphère forestière et solennelle.

Pour les obsèques d’un homme de votre entourage, il est possible de choisir un bouquet selon le lien que vous avez avec lui. Par exemple, pour un conjoint ou un parent proche, les roses sombres, les géraniums et les gerberas peuvent parfaitement convenir. Ces variétés symbolisent l’amour profond.

fleurs de deuil pour homme

Quelles fleurs de deuil pour une défunte ?

La plupart des fleurs blanches comme le lys et la rose peuvent représenter la pureté, la beauté et la délicatesse ; autant de significations qui permettent de rendre hommage à une femme défunte. Si la personne décédée est proche de vous (conjointe, parente…), n’hésitez pas à opter pour les roses de teintes sombres et les gerberas qui symbolisent un amour profond, voire passionné. Toutefois, préférez les couleurs de tons pastel pour honorer une femme qui est moins proche de vous.

Vous pouvez également choisir une composition florale constituée de fleurs que la défunte affectionnait particulièrement de son vivant. N’hésitez pas à faire part de vos attentes à votre fleuriste pour trouver la composition florale appropriée.

Quelles fleurs de deuil pour un enfant ?

Si la personne décédée est un enfant, les fleurs sélectionnées doivent représenter la pureté et l’innocence qui symbolisent l’enfance. Elles sont généralement de couleurs claires, notamment le blanc et le beige. Effectivement, le deuil d’un enfant est très dur et difficile à vivre et ces couleurs permettent d’alléger cette peine.

lys blanc

Quelles fleurs de deuil pour des personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, l’hommage floral se veut plus conventionnel dans des tons nuancés. Les compositions florales recommandées sont les bouquets de sympathie, les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries et les raquettes.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques