Combien de fleurs offrir pour un deuil ?

checked picto

Signification des fleurs de deuil selon leur nombre

Les fleurs peuvent occuper une place primordiale dans les moments d’hommage à nos êtres disparus. L’envoi des fleurs à un enterrement est une excellente manière de présenter nos condoléances. Il existe un vaste choix de fleurs de deuil, qui peuvent être adaptées à cette situation. Comme chacun sait, chaque fleur véhicule son propre message. Mais saviez-vous aussi que le nombre de fleurs que l'on offre est également porteur de sens ? Dans cet article, nous allons vous parler de la signification du nombre de fleurs pour les familles et le défunt.

Quelle est la signification du nombre de fleurs de deuil ?

Pour bien choisir une composition florale pour des obsèques, vous devez prendre en compte le type de cérémonie à organiser,  le lien qui vous unit avec la personne décédée ainsi que sa personnalité. Chaque variété et couleur de fleur a une signification spécifique. Et il en va de même pour le nombre.

Le nombre de fleurs offert lors d’un enterrement peut avoir différentes significations. Ces significations ne sont pas les mêmes lorsque l'on offre des fleurs au défunt ou bien à la famille :

Signification du nombre de fleurs pour exprimer ses sentiments au défunt :

  • 1 fleur : généralement la rose rouge, symbolise l’amour et la passion
  • 5 fleurs : symbole d’amour et de changement
  • 7 fleurs : symbole de sagesse et de spiritualité
  • 11 fleurs : symbole de l’amitié
  • 14 fleurs : symbole d’amour inconditionnel

fleurs coupées, roses

Signification du nombre de fleurs du point de vue de la famille endeuillée (qui offre les fleurs) :

  • 3 fleurs : symbole de l’optimisme pour la vie future
  • 9 fleurs : symbole de respect et de générosité
  • 12 fleurs : symbole de réconfort, idéal pour consoler la famille endeuillée
  • 15 fleurs : symbole de reconnaissance et de remerciement

N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour savoir quel nombre de fleurs convient au message de condoléance ou d’attachement que vous voulez transmettre. Ce dernier saura également proposer les variétés de fleurs et compositions florales adaptées à vos attentes.

Pourquoi offrir des fleurs en nombre impair ou pair ?

D’ordinaire, les fleurs s’offrent en nombre impair pour différentes raisons. Pour commencer, un bouquet de fleurs de nombre pair (de plus de 10 tiges) peut être trop symétrique et n’est pas très élégant. Certaines personnes pensent également qu’offrir des fleurs de nombre impair prouve que le bouquet a bien été acheté chez un fleuriste. Effectivement, à une certaine époque, il semblerait que les roses vendues sur les marchés étaient de nombre pair et celles commercialisées par un fleuriste de nombre impair. Il s’agirait d’une astuce des magasins de fleurs pour se démarquer.

 Toutefois, selon certaines croyances, les fleurs de nombre pair portent malheur et conviennent parfaitement à un enterrement.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques