10 conseils d’experts

checked picto

Les conseils pour bien gérer les étapes indispensables des obsèques

L'organisation d'obsèques constitue une période délicate à gérer. L'équipe de Meilleures Pompes Funèbres vous propose ses 10 conseils à suivre : de la sélection de l'agence funéraire à l'hommage rendu au défunt.

Le choix de l'agence

1. Prenez votre temps

Le délai pour le transport du corps sans cercueil est de 48 heures et vous avez 6 jours pour finaliser les funérailles. Pour avoir une idée des autres délais à respecter, référez-vous à l'article sur les étapes à respecter après un décès.

Laissez-vous le temps de sélectionner l'agence de pompes funèbres.

Le choix de la société de pompes funèbres est essentiel. Trouver un professionnel fiable, en qui l'on peut avoir confiance pour l'organisation des obsèques est très important. Il s'agit un interlocuteur privilégié qui vous procurera les conseils nécessaires sur le déroulement des funérailles dans ce moment difficile.

Trouver une agence de pompes funèbres dans une ville ou département.

2. Obtenez plusieurs devis

Même si cela peut être dur émotionnellement, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec plusieurs agences de pompes funèbres. Le but étant de comparer les différents tarifs proposés par les pompes funèbres de votre commune ou département. Le fait de comparer est tout à fait légitime même s'il s'agit d'obsèques.

Vous pouvez facilement comparer les tarifs de différentes sociétés de pompes funèbres de votre ville en demandant en ligne des devis comparatifs.

Pour avoir encore une meilleure idée des tarifs pratiqués dans la ville en question, vous pouvez aussi vous servir du tarificateur en ligne qui vous donnera une estimation sur le coût moyen des obsèques.

Une fois l'agence choisie

3. Prenez rendez-vous avec une agence

Fixer une heure précise pour venir rencontrer le conseiller funéraire, ce dernier pourra alors se rendre disponible et vous serez reçu dans les meilleures conditions. Cela vous évitera d'attendre si une autre famille est prise en charge avant la vôtre.

En savoir plus sur les droits et les devoirs du conseiller funéraire et les obligations des sociétés de pompes funèbres.

4. Ne venez pas seul

La personne qui vous accompagnera aura certainement plus de recul face à cette situation : elle pensera ainsi à poser d'autres questions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensées. C'est aussi rassurant d'un point de vu émotionnel d'avoir un proche avec soi pour effectuer ce type de démarches.

5. Apportez les premiers documents au conseiller funéraire

  • Le certificat du médecin (si le décès a eu lieu à domicile),
  • La carte de mutuelle,
  • Un RIB (s'il y a un prélèvement sur le compte),
  • Le livret de famille du défunt,
  • S'il y a un achat de concession : un justificatif de domicile récent (facture EDF, facture téléphonique, etc.),
  • En cas d'inhumation : le titre de concession de la tombe ;

6. L'importance du contact humain avec le conseiller funéraire

L'échange humain avec l'employé des pompes funèbres est primordial. Vous devez avoir eu un bon contact avec celui-ci et sentir que vous allez être correctement encadré et pris en charge.

Même si le prix est souvent un facteur important dans la sélection de l'agence, la relation entretenue avec le conseiller funéraire doit être tout aussi déterminante. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, prenez contact avec un autre employé ou une autre agence.

7. Questionnez le conseiller funéraire

N'ayez pas peur de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur le déroulement des funérailles. Cet entretien ne doit pas être bâclé, le conseiller doit prendre en compte vos attentes et doit pouvoir vous rassurer.

8. Abordez le financement des obsèques

Demandez à l'agence de pompes funèbres si elle propose des paiements en plusieurs fois. Si c'est le cas, méfiez-vous alors des frais supplémentaires.

"Qui paye les obsèques ?"

Savoir plus sur la solution de la collecte en ligne pour financer les obsèques ou les démarches à effectuer si le défunt avait souscrit un contrat obsèques.

Pensez-y

9. Renseignez-vous sur les contrats et volontés du défunt

N'hésitez pas à regarder dans les papiers de la personne disparue pour voir si elle avait souscrit à une garantie obsèques afin de prendre connaissance de ses dernières volontés (inhumation, crémation etc.)

Renseignez-vous également auprès de la mutuelle du défunt, certaines peuvent effectuer un versement directement aux pompes funèbres. La somme prélevée sur le compte du défunt ne peut pas dépasser 5000 euros. Le notaire peut également régler directement l'agence de pompes funèbres si cette dernière accepte.

Vérifiez également si le défunt avait souscrit une assurance décès.

10. Faites un hommage personnalisé

N'hésitez pas à demander des hommages adaptés à la personnalité du défunt : écoute de la musique, textes d'hommages etc. Les agences de pompes funèbres sont là pour les organiser et vous aider à les mettre en œuvre.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques