Qui peut venir à un enterrement ?

checked picto

Qui peut participer à un enterrement ?

Il n'y a rien de plus difficile au monde que de perdre un être aimé. Le décès d'une personne et les obsèques qui en découlent impliquent le rassemblement de la famille et des proches dans un salon funéraire, le lieu de culte ou de cérémonie civile et au cimetière. Ces rassemblements permettent de se soutenir et de se réconforter dans ce moment difficile. C'est pendant ces moments que l'assistance console les proches et rend hommage à la personne décédée. Elle l'accompagne également jusqu'à sa dernière demeure. Mais combien de personnes inviter à un enterrement ? Comment les informer ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. 

Combien de personnes inviter à un enterrement ?

Le nombre de personnes à inviter à un enterrement n'est pas fixe. Cela dépend des attentes de la famille, de la capacité d'accueil de l'église ou de la salle de cérémonie et des derniers souhaits du défunt. Évidemment, les proches peuvent choisir d'être assistés par une centaine de personnes ou passer ce moment dans l'intimité familiale.

D'ordinaire, la cérémonie d'obsèques, qu’elle soit religieuse ou civile, est ouverte à tout le monde (famille, amis, collègues, connaissances…). Toutefois, il peut être mentionné dans l'avis de décès que l'inhumation ou la crémation soit réservée uniquement aux proches (famille et amis proches).

Comment les informer ?

Pour informer les personnes que vous voulez inviter à l'enterrement de votre proche défunt, le meilleur moyen reste l'envoi de faire-parts de décès. Pour les familles et les amis proches, un courriel peut être suffisant. Vous pouvez également procéder à la publication d'un avis nécrologique dans la presse pour informer le plus de personnes possibles, susceptibles de connaître le défunt, et les informer sur le lieu, l'heure et la date des obsèques.

Femme habillée en noir, tenant un parapluie noir ouvert et une fleur rouge dans un cimetière à l'automne

Qui ne pas inviter à un enterrement ?  

Le défunt peut mentionner dans ses dernières volontés d'interdire une ou plusieurs personnes à ses obsèques. Cela peut être stipulé par écrit dans son testament par exemple ou dans tout autre document écrit qu'il aurait pu rédiger de son vivant. Il est donc essentiel de s'informer sur l'existence de ces recommandations pour honorer sa mémoire.

Qui peut assister à la réception après funérailles ?

Suite aux obsèques, les membres de la famille et les amis proches peuvent envisager de préparer une réception pour permettre aux personnes qui étaient présentes aux enterrements de se retrouver, se décontracter et se détendre pour évoquer des souvenirs des moments passés avec la personne décédée.

La réception permet à l'assistance d'assister à la vie du défunt. Ainsi, vous pouvez inviter toutes les personnes qui ont assisté aux obsèques à ce moment de retrouvailles. Ou le réserver uniquement à la famille et aux amis très proches.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques