Que faut-il savoir sur les urnes funéraires ?

checked picto

Vous voulez vous renseignez sur les différentes urnes qui existent ? N'hésitez pas à lire ceci !

L’urne funéraire est un petit vase qui sert à recueillir les cendres du défunt après sa crémation. Il est parfois compliqué de choisir une urne funéraire adaptée à ses envies, ainsi qu’à son budget.

En 2011, il a été décidé que l’urne pouvait être le seul et l’unique contenant des cendres de votre proche. Il n’est donc plus possible de les faire reposer dans des bijoux, bougies… N’hésitez pas à vous renseigner sur les urnes funéraires si votre proche décédé voulait une crémation.

Quels sont les différents types d’urnes funéraires ?

Bon à savoir ! : Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres d’un défunt chez soi. Les cendres doivent être conservées dans des lieux appropriés afin de respecter le défunt.

C’est vous qui décidez la plupart des caractéristiques de l’urne funéraire. Vous pouvez décider de la matière, de la forme, ainsi que de l’endroit où vous allez la déposer.  Ce réceptacle qui conserve les cendres du défunt est aussi un élément décoratif, dans le milieu funéraire. L’urne est un ornement architectural qui symbolise le décès depuis des années.

Face à l’évolution du nombre de crémations, les pouvoirs publics ont décidé que les urnes devaient  respecter quelques normes : 

  • En effet, il doit y avoir sur l’urne une plaque avec les informations du défunt, ses dates et son lieu de décès. 
  • Les cendres ne peuvent pas se partager avec les proches, ainsi l’urne doit être assez grande pour contenir toutes les cendres.

Dans le choix de votre urne : 

  • La matière : Elle peut être en Aluminium, Métal, Résine, Bois, Verre, Céramique, Marbre etc… La matière de votre urne dépend de votre choix mais aussi de ce que vous allez en faire. En effet, si les cendres sont dispersées il vaut mieux en prendre une jetable. 

Si vous voulez mettre l’urne dans la nature il faut qu’elle soit biodégradable...

  • La forme : Les différentes formes qui existent dépendent beaucoup de l’inspiration du fabricant. La plus connue est celle en forme “d’obus”.  Vous pouvez aussi vous laisser guider vers une forme un peu plus abstraite à l’image de votre proche décédé.

Quel est le prix d’une urne funéraire ?

Il est difficile de dire un prix moyen pour une urne funéraire car il dépend de plusieurs paramètres. 

Ainsi la fourchette de prix d’une urne est très grande car on peut voir des urnes en carton, comme des urnes en verre. La matière joue un rôle important dans l’estimation du prix.

De même, la forme peut aussi rendre les frais plus importants. 

Evidemment les prix changent aussi entre les différentes entreprises qui vendent des urnes funéraires.

Comment déplacer une urne ?

Une urne ne peut pas être déplacée sur la seule volonté de la famille du défunt. Depuis la loi de 2008, les urnes sont soumises à un régime de traçabilité. 

Ainsi, si vous avez besoin de transporter l’urne d’une commune à une autre, vous devez obligatoirement avoir une autorisation d’exhumer, du maire de la commune d’origine, sur la  demande du plus proche parent du défunt. Ensuite il faut que le transport se fasse par ce plus proche parent. Enfin pour inhumer l’urne dans une autre commune, il faut une autorisation d’inhumer du maire de la commune d’accueil.

Il faut donc respecter un certain processus afin de ne pas être passible de violation ou profanation de sépulture.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques