Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Que faut-il savoir sur les urnes funéraires ?

Tous les renseignements utiles sur les différentes urnes qui existent en France !

L’urne funéraire est un petit vase qui sert à recueillir les cendres du défunt après sa crémation. Il est parfois compliqué de choisir une urne funéraire adaptée à ses envies, ainsi qu’à son budget. En 2011, il a été décidé que l’urne pouvait être le seul et l’unique contenant des cendres de votre proche. Il n’est donc plus possible de les faire reposer dans des bijoux, des bougies… N’hésitez pas à vous renseigner sur les urnes funéraires si votre proche décédé voulait une crémation !

Quels sont les différents types d’urnes funéraires ?

Telecharger la version PDF.

Vous avez des questions sur les urnes funéraires ? Nous sommes là pour y répondre ! Il vous suffit pour cela de nous contacter via le formulaire ci-dessous

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Bon à savoir :

Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres d’un défunt chez soi. Les cendres doivent être conservées dans des lieux appropriés afin de respecter le défunt. L'urne peut être conservé au crématorium pendant un an le temps que la famille choisit la destination des cendres.

C’est vous qui choisissez la plupart des caractéristiques de l’urne funéraire : vous pouvez décider de la matière, de la forme, ainsi que de l’endroit où vous allez la déposer.  Ce réceptacle qui conserve les cendres du défunt est aussi un élément décoratif dans le milieu funéraire. L’urne est un ornement architectural qui symbolise le décès depuis des années.

Face à l’évolution du nombre de crémations, les pouvoirs publics ont décidé que les urnes devaient  respecter quelques normes : 

  • En effet, il doit y avoir sur l’urne une plaque avec les informations du défunt, ses dates de naissance et de décès et son lieu de décès. 
  • Les cendres ne peuvent pas se partager avec les proches, ainsi l’urne doit être assez grande pour contenir toutes les cendres.

Dans le choix de votre urne : 

  • La matière : elle peut être en Aluminium, Métal, Résine, Bois, Verre, Céramique, Marbre, etc… La matière de votre urne dépend de votre choix mais aussi de ce que vous allez en faire. En effet, si les cendres sont dispersées, il vaut mieux en choisir une jetable. 

Si vous voulez mettre l’urne dans la nature il faut qu’elle soit biodégradable...

  • La forme : les différentes formes qui existent dépendent beaucoup de l’inspiration du fabricant. La plus connue est celle en forme “d’obus”.  Vous pouvez aussi vous laisser guider vers une forme un peu plus originale à l’image de votre proche décédé.

Quel est le prix d’une urne funéraire ?

Il est difficile de donner un prix moyen et exact pour une urne funéraire car il dépend de plusieurs paramètres. Ainsi la fourchette de prix d’une urne est très grande car il peut grandement varier en fonction du matériau des urnes par exemple (en carton, en verre, etc.). La matière joue un rôle important dans l’estimation du prix.

De même, la forme peut aussi rendre les frais plus importants. Evidemment les prix changent aussi entre les différentes entreprises qui vendent des urnes funéraires.

Comment déplacer une urne ?

Une urne ne peut pas être déplacée sur la seule volonté de la famille du défunt. Depuis la loi de 2008, les urnes sont soumises à un régime de traçabilité. 

Ainsi, si vous avez besoin de transporter l’urne d’une commune à une autre, vous devez obligatoirement avoir une autorisation d’exhumer du maire de la commune d’origine, à la demande du plus proche parent du défunt. Ensuite il faut que le transport se fasse par ce plus proche parent. Enfin pour inhumer l’urne dans une autre commune, il faut une autorisation d’inhumer du maire de la commune d’accueil.

Il faut donc respecter un certain processus afin de ne pas être passible de violation ou profanation de sépulture.

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique