Quelle tenue pour des funérailles ? Comment s’habiller pour un enterrement ?

checked picto

Ce n’est pas toujours facile de choisir une tenue appropriée pour se rendre à des obsèques. Voici des informations utiles et des conseils.

De façon traditionnelle et pour respecter le caractère conventionnel, on pense tout de suite à des habits de couleur noire ou sombres. Le noir symbolisant le deuil… Si pourtant les couleurs foncées et le noir ne sont pas obligatoires pour un enterrement, certains habits ou accessoires sont à éviter car ils peuvent paraître comme offensant. La tenue vestimentaire concerne les hommes, les femmes et les enfants, toutes les personnes présentes aux funérailles. Détails.

Tenue vestimentaire pour les hommes à l’occasion d’obsèques

Il convient de privilégier un style classique. Un costume sombre avec une chemise sombre couleur unie est souvent adapté à ce type d’évènement. La couleur du costume : noir, bleu marine, voire gris.

Si vous mettez une cravate, choisissez une avec des motifs classiques. En été, il est toléré de venir sans veste. Toutefois, même en été, pensez à mettre des chaussures fermées et le short est à bannir. Les plus jeunes garçons adopteront une tenue similaire à celle des hommes.

Quelle est la tenue appropriée pour les femmes pour des obsèques ?

Il convient de suivre une règle simple : honorer la mémoire du défunt dans le respect. Ainsi, votre tenue devra être appropriée. Les femmes éviteront donc de porter des robes ou jupes trop moulantes, ni trop courtes. Le décolleté plongeant sera à éviter aussi. Veillez à avoir les épaules couvertes. Les paillettes et les perles sont à prohiber. Si vous préférez choisir un pantalon, celui-ci doit être de couleur sombre et optez pour un modèle classique. Comme pour les hommes, vos chaussures doivent être fermées. Les bijoux ne doivent pas être gros et trop voyants. Même en été, vos jupes ou robes doivent respecter une longueur adaptée (genou). La sobriété est de rigueur.

Voici des couleurs appropriées : noir, bleu marine, violet foncé, marron, gris, kaki. Des couleurs plus clairs sont acceptées pour un chemisier, par exemple, à condition que vous portez par-dessus une veste ou pull.

Tenue vestimentaire obsèques et religions

Pour les enterrements musulmans il est conseillé d’opter pour des habits discrets et sobres. Il n’y a pas de règles particulières.

Pour des obsèques juives, les hommes doivent porter le kippa. Les couleurs excentriques ne sont pas appropriées. Les bijoux trop voyants encore une fois sont à éviter.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques