Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment rendre hommage à un proche ?

Quelques conseils pour rendre hommage à un proche.

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Suite au décès d’un proche, vous vous demandez comment il est possible de rendre hommage au défunt ? En effet, lors de la disparition d’un être cher, il peut être important pour certaines personnes de faire leur deuil en exprimant leur profond respect, leur admiration ou encore leur reconnaissance envers la personne décédée. Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de rendre hommage à un proche défunt. En voici quelques-unes !

Comment rendre hommage au défunt lors de la cérémonie des obsèques ? 

Les obsèques concernent le dernier moment passé en présence du défunt ; il est donc fréquent que ses proches lui rendent hommage de différentes façons. 

  • Écrire un discours : 

Lors des cérémonies de deuil, il est possible de lire un discours, un texte, un poème ou encore chanter une chanson pour le défunt. Cela peut être quelque chose écrit par les proches sur le défunt, rappelant des souvenirs avec lui. Mais cela peut aussi être des paroles connues ou prises de quelqu’un d’autre. Écrire quelques mots peut être important pour faire son deuil et ne garder que des bons souvenirs de la personne qui est partie.

  • Passer une vidéo : 

Pour de nombreuses personnes, les photos parlent plus que les mots. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler devant une assemblée lors de ce moment riche en émotion, un montage photos ou vidéo sera une bonne alternative pour vous. 

Comment rendre hommage hors cérémonie ?

Après la cérémonie, il est encore possible de rendre hommage au défunt. 

  • Planter un arbre du souvenir : 

Représentant la vie, la renaissance et la longévité, planter un arbre pour le défunt permet de lui rendre hommage d’une manière originale. Certains arbres ont différentes significations lorsqu'ils sont plantés pour quelqu’un. Nous pouvons prendre l’exemple du châtaignier. En effet, ce dernier symbolise la vigueur, la vérité et la générosité. De plus, il s’agit d’un geste écologique et durable pour la planète. 

Dans la continuité de l’arbre, les fleurs représentent la résurrection mais aussi la fragilité de la vie d’un homme face à la nature. Le symbolisme des fleurs ainsi que ce qu'elles représentent permet de rendre un hommage personnalisé selon la fleur et la couleur choisies par les proches.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique