Quelles sont les démarches pour faire déplacer un cercueil ou un reliquaire ?
Quelques informations sur les démarches pour déplacer un cercueil ou un reliquaire.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe déplacement d’un cercueil ou d’un reliquaire est très rare. Néanmoins, il peut être effectué sous certaines réglementations dans des situations bien précises. Cet acte est désigné par le terme d’exhumation. C’est un acte qui consiste à déterrer le corps d’un défunt placé dans une tombe, un caveau, ou une fosse. Il peut également s’agir de l’extraction d’une urne cinéraire, ou bien d’une tombe. Dans le cadre d’une urne placée dans un columbarium, il n’y a pas d’autorisation particulière à demander.
Quelles sont les trois dérogations possibles pour effectuer un déplacement de cercueil ou de reliquaire ?
Le déplacement de cercueil ne s’effectue que très rarement ; mais il existe parfois des dérogations :
- Pour des raisons administratives : en effet la municipalité peut faire une demande d’exhumation dans le but de libérer de la place dans le cimetière. Mais elle ne pourra le faire qu’en cas de d’abandon de sépulture par la famille, ou lorsque la concession est arrivée à son terme. Pour cela, il faudra obligatoirement attendre 5 ans. Il peut aussi arriver que le cimetière soit transféré : dans ce genre de situation, tous les corps sont transférés sur le nouveau site. Les démarches reviennent donc à la commune, en lien avec les pompes funèbres.
- Pour des raisons judiciaires : la sécurité sociale ou un organisme d’assurance peuvent exiger une exhumation pour élucider les circonstances d’un décès. Ce processus peut permettre de réaliser des autopsies ou bien des prélèvements ADN. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cadre d’un dossier de recherche de paternité.
- Pour une demande des proches : la famille peut avoir besoin de libérer de la place dans le caveau familial. La famille peut également faire une demande lorsque les désirs du défunt n’ont pas été respectés, et qu’elle souhaite du coup déplacer la dépouille dans le lieu indiqué dans le testament.
Quelles sont les réglementations ?
Ce processus est très réglementé car un corps défunt doit être respecté au même titre qu’un corps humain ; si une exhumation doit être réalisée, il se peut que cet événement soit difficile à vivre pour les proches car cela trouble le processus de deuil. Tout d’abord, si c’est une demande de la famille, elle doit se renseigner auprès de la préfecture de police ou de la municipalité de la commune où le défunt repose. Seuls les très proches peuvent faire une demande : le père, la mère, les frères et sœurs, le conjoint(e), les enfants.
À noter que le prix de l'exhumation d'un corps varie d'une commune à une autre, et en fonction des conditions d'extraction (ouverture d'un monument par exemple).
Quelles sont les démarches à faire ?
La première démarche consiste à demander l'autorisation de la mairie de la commune où est située la sépulture actuelle. Il s’agit d’une demande d’exhumation, qui doit être justifiée (par exemple, pour transférer le corps dans une autre concession ou pour le rapatriement familial).
Le maire est le seul à pouvoir délivrer cette autorisation, qui peut être refusée dans certains cas, notamment si la demande ne respecte pas les délais légaux ou les motifs justifiés.
L’exhumation et le transfert doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels habilités, notamment une entreprise de pompes funèbres agréée. Ces professionnels se chargeront de toutes les opérations techniques et logistiques. Le transport de restes humains doit être effectué dans des conditions précises pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Cela inclut l’usage d’un véhicule spécialisé, d’un cercueil hermétique ou d’un reliquaire étanche.
Une fois le cercueil ou reliquaire transféré, une inhumation doit être effectuée dans le lieu prévu (nouvelle concession, columbarium, etc.). Cela nécessite généralement l'autorisation de la mairie de la nouvelle commune.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 04/11/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
