Le choix de la société de pompes funèbres

Suite à un décès, il faut généralement agir rapidement sans toutefois vous précipiter : vous avez 6 jours ouvrés. Le choix de l’agence de pompes funèbres qui va être en charge des obsèques n’est pas si simple et demande une certaine réflexion. N'hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance pour vous aider dans vos démarches.

Mediums choix agence

L'agence de pompes funèbres doit pouvoir répondre aux attentes à la fois en termes de budget et de services. Comparer les tarifs et les prestations est donc fortement recommandé. 

Les différents types d'opérateurs funéraires

Ce sont le plus souvent des entreprises privées qui sont en charge de l'organisation d'obsèques. Il y a :

  • les grands groupes (PFG-Roblot),
  • les affiliés (nom propre mais centralisation des contrats et des achats),
  • les réseaux (Le Choix Funéraire, Funeplus, Roc Eclerc ou Pascal Leclerc),
  • les indépendants (souvent des sociétés familiales),
  • les SEM (société d'économie mixte) qui sont des entreprises détenues par la ville.

Sélection d'une agence

  • identification agence pompes funebres1. IdentificationRepérez les différentes agences que vous jugez intéressantes via ce site par exemple ou demander gratuitement des devis de pompes funèbres proches de chez vous.
  • contact agence pompes funebres2. Prise de contact N'hésitez pas à appeler les agences pour obtenir les premiers renseignements incontournables (prix du cercueil, transport etc.)
  • conseiller agence pompes funebres3. L'importance du conseiller C'est la personne qui va vous aider et vous soutenir. Il est ainsi nécessaire d'avoir un bon contact avec celui-ci. Un premier contact téléphonique vous permettra déjà d'avoir un premier ressenti. Si celui-ci n'est pas concluant, ne continuez pas les démarches avec cette agence.
  • entourage pompes funebres4. Se faire entourer Demander l'avis d'un ami ou d'un membre de sa famille est vivement conseillé. L'ensemble des démarches demande beaucoup de temps, d'énergie et a souvent un certain impact émotionnel. Appuyez-vous sur les avis déposés par les familles notamment sur notre site. Ceci permet d'avoir un retour concret sur la qualité de service.
  • devis pompes funebres5. Le devis La lecture du devis ne doit pas se faire dans la précipitation. Bien lire et relire les termes est nécessaire. La loi Sueur de 2008 interdit toute recommandation ou démarche, y compris pour les maisons de retraite et les hôpitaux. Obtenez plusieurs devis et prenez le temps de comparer. Distinguez les prestations obligatoires des prestations optionnelles.

Les tarifs des pompes funèbres

Les prix des pompes funèbres peuvent bien entendu varier du simple au double en fonction :

  • fourniture chambre funéraireDu type d'agence
  • De la zone géographique
  • N'hésitez pas à comparer !

En savoir plus sur les tarifs des pompes funèbres

Trouver une agence

Sur meilleures-pompes-funebres.com, nous vous proposons des listes complètes des pompes funèbres de votre ville : des plus grandes métropoles (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux etc.) aux plus petits villages. Notre moteur de recherche permet de repérer les établissements les plus proches de chez soi ou du lieu de décès. Un tri permet également de classer les sociétés funèbres par note.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre département ou de taper directement le nom de votre ville dans notre moteur de recherche. Nous vous proposons aussi des devis gratuits personnalisés de pompes funèbres qui vous permettront d'avoir un premier ordre d'idées.

A savoir

Les mairies, hôpitaux ou encore maisons de retraite peuvent aussi vous fournir des listes mais ils ne doivent en aucun cas influencer votre choix.


Quelques conseils pour bien choisir la société de pompes funèbres : 


Soyez organisé  

Le temps est souvent compté au moment de l'organisation des obsèques, en plus de l'organisation de la cérémonie, vous devez également gérer la partie administrative. Dans ces moments où les émotions peuvent facilement vous submerger, il est important d'anticiper pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel. Préparez en amont les documents administratifs et tenez à jour régulièrement livet de famille, titre de concession,... Les pompes funèbres pourront plus facilement vous aider et vous gagnerez un temps précieux. 


Gardez le sens du concret

Lorsque vous recherchez et comparez les services proposés par les sociétés de pompes funèbres, ayez le sens du concret. Exigez des devis très clairs et précis, le détail des prestations a son importance et doit figurer sur le devis.
Comparez également des points comparables, pompes funèbres qui ont par exemple le même positionnement, offrent les mêmes services,...
Enfin, sachez qu'un conseiller funéraire doit vous informer et vous proposer des services en fonction de vos besoins, en aucun cas il ne doit s'agir d'un argumentaire de vente.
Pensez également, au moment où vous recevez la facture, à la comparer au devis reçu, le montant à payer est celui indiqué sur le devis. 


Ecoutez vous 

Il est important de vous faire confiance, dans les moments de deuil, même si vous êtes plus fragile, votre instinct s'avère souvent un excellent guide.
N'hésitez pas à bien vous entourer et à vous reposer sur des personnes de confiance, entourage, proches, amis, famille que vous savez être de vrais piliers.
Prenez conseil auprès d'amis qui ont dû faire face à un deuil. Lorsque vous rencontrerez des sociétés de pompes funèbres, soyez attentif à votre instinct, mieux vaut parfois dépenser un peu plus pour faire appel à une société en qui vus avez pleinement confiance plutôt que d'avoir de mauvaises surprises.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales