Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Absence à un enterrement : quel message ?

    Voici un exemple gratuit de texte que vous pourrez personnaliser pour ce type de situation

    Il arrive parfois de ne pas pouvoir se rendre aux obsèques d’une personne décédée. Si vous êtes absent à l’enterrement, il conviendrait d’adresser un mot à la famille dans lequel vous présenterez aussi vos condoléances.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Exemple de message pour une absence à des obsèques

    Vous avez été convié à un enterrement mais ne pouvez pas vous y rendre ? Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer aux proches en deuil :

    « Cher/Chère …,

    Je viens d’apprendre la terrible nouvelle, je me joins à vous et à votre famille dans cette douloureuse épreuve.

    (Prénom de la personne décédée) était quelqu’un que j’appréciais énormément : sa gentillesse, son enthousiasme et son entrain m’ont apporté beaucoup de joie de vivre.

    Il/Elle nous manquera beaucoup.

    Je ne pourrais pas être présent aux obsèques qui auront lieu ce jeudi mais je serai avec vous dans mes pensées.

    Ton dévoué,

    … »

    Nos conseils pour les condoléances 

    Adaptez votre message au degré d’intimité avec le défunt et sa famille.

    absence enterrement quel message

    • Personne décédée proche : si vous connaissiez bien le défunt, vous pouvez utiliser des formules moins formelles et vous éloigner des formules classiques pour vos condoléances. Laissez parler votre cœur, ainsi vous pourrez ainsi adresser un message plus personnel à la famille.
    • Vous êtes proche de la famille du défunt : en fonction du lien qui vous rend proches et le degré d’intimité, vous pouvez choisir un ton plus conventionnel ou au contraire plus personnel.
    • Vous présentez vos condoléances à un collègue ou une autre relation professionnelle en deuil : préférez des formules plus classiques et conventionnelles pour présenter vos condoléances à un collègue (Avec toute ma sympathie ou Sincères condoléances). Si vous vous sentez proche de la personne endeuillée vous pouvez utiliser une formulation plus chaleureuse comme « Je suis de tout cœur avec vous et je partage votre peine ».

    Lien vers AIDE espace défunt

    Les gestes qui accompagnent les condoléances

    • Les fleurs

    Pour montrer votre soutien à la famille vous pouvez envoyer des fleurs. Le bouquet de fleurs peut comporter une carte avec des condoléances. Les fleurs apportent réconfort et soutien. C’est une belle attention surtout quand les mots sont difficiles à trouver. N'hésitez donc pas à faire livrer des fleurs.

    fleurs condoléances

    • Se rendre chez la famille

    Rendre visite à la famille du défunt est aussi une marque de soutien dans ce moment difficile. A cette occasion vous pourrez présenter vos condoléances de vive voix. Vous pouvez passer dans les jours qui suivent les obsèques. Cela permet à la famille de se sentir moins seule et abandonnée. Si vous rendez visite aux proches, pensez aussi à les ménagez, ne restez pas longtemps (sauf si eux-mêmes expriment ce souhait). La famille est souvent éprouvée par l'événement et fatiguée. La visite peut être précédée d’un coup de téléphone pour s’assurer que vous allez vous rendre chez les proches à un moment qui leur convient également.

    N’oubliez pas, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, les condoléances doivent être exprimées avec tact et délicatesse, avec les justes mots.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques