Tout savoir sur les fleurs pour obsèques


Les fleurs font, la plupart du temps, partie intégrante des obsèques. Elles revêtent un caractère important de par leur symbolique et leur signification.
Alors comment ne pas se tromper en les choisissant ?
Voici un guide pour tout savoir sur les fleurs de deuil.

Au moment des obsèques, offrir des fleurs de deuil permet de commémorer la vie du défunt et de présenter ses condoléances à la famille du disparu. Bien choisir les fleurs est une tâche complexe qui demande réflexion. Signification de la couleur et de la variété de la fleur, lien avec le défunt, nature des fleurs (artificielles ou non) : tous ces éléments à prendre en compte pour le choix des fleurs en période de deuil peuvent être compliqués. C'est pourquoi à travers cet article, nous vous expliquons leurs significations, dans le but de vous guider au mieux dans votre choix.

Des funérailles avec ou sans fleurs? 

Les fleurs n'ont rien d'obligatoire lors des obsèques. Leur présence ou absence dépend du type de cérémonie et bien entendu des dernières volontés exprimées par le défunt. Dans le cas d'une cérémonie civile, ce choix dépend des dernières volontés du défunt ou à défaut, de la décision de la famille en charge de l'organisation des obsèques. L'importance des fleurs varient selon le culte. En effet, dans la religion catholique, les fleurs sont très présentes : elles ornent le cercueil et bien souvent chaque personne présente jette une rose dans la tombe. Le culte musulman ne prévoit pas de fleurs lors des obsèques. D'ordinaire, il n'y a pas de fleurs non plus dans le culte juif. Mais, il n'est pas interdit d'en offrir à la famille endeuillée. Cependant, elles sont interdites sur la tombe où l'on dépose simplement un petit caillou pour indiquer sa visite. Enfin, le culte orthodoxe autorise les fleurs seulement en petite quantité. Les cierges, dont la lumière évoque la lumière céleste, sont préférés pour rendre hommage au défunt.

Le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, les variétés florales et leurs couleurs ont une signification bien particulière.

> Variété des fleurs

- Les roses sont les reines des fleurs. De couleurs sombres, elles symbolisent l'amour profond. Claires, elles évoquent la sympathie.
- Le géranium traduira l'amour et la passion.
- Les gerberas évoquent l'amour profond. Ces fleurs ont l'avantage d'être très résistantes.
- La bruyère signifie la solidité et les amours robustes.
- Le lys, quant à lui, représente l'innocence et la pureté, le rayonnement de l'âme.
- Le spathiphyllum, assez semblable au lys, symbolise la paix, l'innocence et la renaissance
- Les œillets sont la traduction du deuil et de la discrétion. Ils symbolisent le respect, la sobriété.
- Les fleurs de lotus symbolisent l'éternité de la vie.
- Les chrysanthèmes, souvent offertes à la Toussaint, sont le symbole de l'éternité. Très pratiques, ils n'ont besoin que de très peu d'entretien et sont en fleurs jusqu'aux premières gelées.
- L'azalée rend hommage à la joie de vivre.
- Le message envoyé par l'orchidée est l'amour éternel.
- Le cyclamen rend un hommage émouvant.
- L'hortensia symbolise de sincères émotions.
- Le glaïeul évoque l'intégrité morale et la force de caractère.
- La tulipe est le symbole ru renouveau et de nouveaux départs. Cette fleur est plutôt à envoyer au domicile de la famille endeuillée.

> Les couleurs

Tout comme la variété de fleurs, la couleur revêt aussi son importance :

- Le rouge, symbole d'amour et de passion, reste bien souvent réservé au conjoint et aux plus intimes
- Des couleurs vives illustreront la jovialité du défunt, la vie, l'énergie.
- Des couleurs pastels évoquent la nostalgie, l'amitié, la tendresse.
- Le blanc, symbole de pureté, est très souvent utilisé lors des obsèques d'enfant
- Le mauve évoque à la fois la dignité, la spiritualité, la tristesse, l'immatériel et la sérénité.

Des fleurs artificielles ? 

Les fleurs artificielles sont aussi une option à considérer. Parmi leurs avantages, il y a le fait qu'elles durent plus longtemps que les fleurs naturelles.
Elles peuvent être en soie, papier, plastique ou céramique. Les fleurs de soie et de papier durent quelques semaines. Lorsqu'elles sont en plastique, elles tiennent environ un an, et plusieurs années si elles sont fabriquées en céramique.

De multiples formes de compositions florales mortuaires

Les fleuristes sont créatifs. Ils débordent d'inventivité et d'imagination pour créer leurs compositions florales de deuil :


La couronne C'est la forme la plus utilisée. Un ruban avec un message en l'honneur du défunt l'accompagne. Dotée d'une durée de vie plus longue qu'un bouquet, elle est souvent composée de roses, chrysanthèmes ou lys. Elle est souvent présentée à plat ou sur un trépied à la verticale. Symboliquement, elle évoque l'élection au paradis


La raquette Elle a pour but de recouvrir le cercueil. Comme la couronne, elle comporte aussi un ruban en hommage au défunt. Elle est réalisée avec des gerberas, lys ou roses.


Le devant de tombe Il est un témoignage de sympathie à déposer sur le monument. Cette pièce est en hauteur et composée d'hortensias, mufliers, lys etc.


Le coussin Il peut se présenter sous différentes formes (conique, plat, bombé, rond, carré...).


Le cœur Il a une forme particulière de coussin, symbolisant l'amour porté au disparu.


La gerbe Elle est composée de grandes fleurs et de feuillage travaillés de façon horizontale. Elle est plus imposante qu'un bouquet. Elle sera réalisée librement selon les goûts du défunt.


Le bouquet de deuil Il existe dans une multitude de tailles et de couleurs.


Les panières et les corbeilles Elles sont souvent composées de fleurs champêtres. Chaque participant aux obsèques est invité à déposer une fleur du panier sur le cercueil.


Fleurs piquées ou fleurs coupées ?

Les fleurs des compositions mortuaires peuvent être coupées ou piquées dans l'eau. Ces dernières seront plus durables.
En fleurs piquées, nous retrouvons : la couronne, la raquette, le devant de tombe, le coussin, le cœur.
En fleurs coupées, ce sera plutôt une gerbe mais aussi les bouquets. Les fleurs n'étant pas dans l'eau, ces derniers sont plus éphémères. Toutefois, certains fleuristes proposent des gerbes en goutte d'eau, avec une poche transparente remplie d'eau, dont la manipulation est délicate.

Des fleurs différentes selon le lien que l'on entretenait avec le défunt

Le choix des fleurs à offrir varie également en fonction du lien qui nous unissait avec le défunt.
Bien souvent, les membres les plus proches de la famille du défunt choisissent des roses rouges exprimant un amour éternel et de profonds sentiments. C'est dans la majorité des cas le choix de la femme ou de l'époux de la personne décédée. Les enfants, quand à eux, optent souvent pour un dessus de cercueil. Enfin, s'il s'agit d'un enfant qui est décédé, la couleur blanche est généralement privilégiée.
En cas de perte d'un ami proche, les lysianthus dans des couleurs pastel et les roses blanches sont tout-à-fait appropriées pour symboliser une amitié éternelle. Ces fleurs pourront par exemple être piquées dans de la mousse en forme de coussin.
Si le disparu est une simple connaissance, l'œillet est la fleur idéale pour rendre un hommage simple, respectueux et discret. De couleur vive, il symbolisera les moments heureux partagés avec le défunt. Mais ici, le choix des couleurs sera guidé par les goûts et la personnalité du défunt. Sachez que les fleurs peuvent être présentées sous la forme d'un coussin.

Des fleurs adaptées au sexe et à l'âge du défunt

Le sexe et l'âge du défunt sont également des éléments à prendre en compte concernant le choix des fleurs. En effet, les couronnes à destination des femmes sont traditionnellement dans les tons pastels, rose ou mauve, soulignant la tendresse ou encore la nostalgie. En revanche, les hommes reçoivent plutôt des fleurs de nuances plus vives traduisant l'action, le mouvement.

La livraison des fleurs obsèques

Pour faire livrer les fleurs que vous avez commandé, vous avez le choix entre plusieurs lieux car bien souvent les obsèques se déroulent en plusieurs étapes : le cimetière, celui du service religieux le cas échéant, la chambre funéraire où reposait le défunt avant ses obsèques ou le domicile de la famille. Le plus important est de respecter la demande de la famille bien qu'il soit difficile de déterminer le plus adéquat à la livraison de fleurs.
Une livraison sur le lieu de l'office religieux permettra d'apporter l'éclat des fleurs qui orneront le cercueil durant la cérémonie. Elles seront ensuite chargées dans le corbillard par les pompes funèbres qui les transféreront au cimetière.
S'il n'y pas d'obsèques religieuse, les fleurs sont le plus souvent livrées au cimetière. A noter, qu'il est également possible de faire livrer des fleurs au cimetière pour la Toussaint ou pour la date commémorative du décès.
Les couronnes et compositions en forme de croix sont généralement livrées à l'église ou au funérarium.
Si, les quelques jours avant son inhumation, le défunt repose dans une chambre funéraire, il est possible d'y faire livrer des fleurs que les pompes funèbres transporteront ensuite au service religieux, s'il y en a un puis au cimetière. Si la composition florale est vouée à subir plusieurs transferts, il faut le préciser au fleuriste qui conseillera alors des compositions plus robustes ne risquant pas d'être esquintées pendant les transferts.
L'envoi de fleurs au domicile de la famille est judicieux lorsque la date des funérailles est passée. Il permet aussi de démontrer son soutien aux personnes endeuillées. Dans ce cas, un simple bouquet est ce qui convient le mieux.
Il faut bien entendu préciser au fleuriste le lieu et l'horaire de livraison. Certains fleuristes peuvent livrer dans un délai très court.

Le mot accompagnant les fleurs

Les fleurs doivent être accompagnées d'un mot exprimant les condoléances qui permettra à la famille endeuillée d'avoir vos coordonnées.

Les mots les plus simples restent les plus consolateurs. Pour les proches, vous pouvez opter pour une formule chaleureuse :
- "Je suis de tout cœur avec vous"
- "Avec toute la tendresse en ce jour difficile"
- "Je partage votre peine et pense très fort à vous"

Pour des personnes moins proches, on peut choisir une formule plus traditionnelle :
- "Je vous présente mes sincères condoléances en ce jour difficile"
- "Je suis de tout cœur avec vous et vous présente mes sincères condoléances"

Il peut également s'agir des formules suivantes :
- "Avec le souvenir affectueux de … (nom du défunt)"
- "Puissent ces fleurs célébrer le reflet de sa vie, de la lumière et de l'amour"
- "Avec notre profonde sympathie"
- "Toutes nos condoléances. Ces fleurs sont des mots bienveillants qui sont difficiles à trouver dans cette période de tristesse"
- "De belles fleurs aux jolies couleurs pour de beaux souvenirs qui ne s'estomperont jamais"

Fleurs et crémation

Pour les crémations, la législation est très rigoureuse : on ne peut pas y apporter de très gros ou de couronnes. Les fleurs piquées sont déconseillées car elles sont arrimées sur des tiges en métal qui ne pourront pas être brûlées, tout comme les socles en polystyrène et mousse.
Toutefois, le nombre de crémations étant en augmentation, les fleuristes proposent désormais des couronnes adaptées au format des urnes cinéraires qui permettent d'embellir les cendres du défunt après la cérémonie, au moment du dernier hommage commun.
Il existe aussi des paniers pour illustrer un jardin du souvenir.

Prix des fleurs d'obsèques 

Si le prix des fleurs de deuil peut monter jusqu'à 500 euros, il est tout de même possible de trouver des fleurs d'obsèques peu chères, à partir de 40 euros.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales