Le sexe et l'âge du défunt sont également des éléments à prendre en compte concernant le choix des fleurs. En effet, les couronnes à destination des femmes sont traditionnellement dans les tons pastels, rose ou mauve, soulignant la tendresse ou encore la nostalgie. En revanche, les hommes reçoivent plutôt des fleurs de nuances plus vives traduisant l'action, le mouvement.
Des fleurs différentes selon le lien que l'on entretenait avec le défunt
Le choix des fleurs à offrir varie également en fonction du lien qui nous unissait avec le défunt.
Bien souvent, les membres les plus proches de la famille du défunt choisissent des roses rouges exprimant un amour éternel et de profonds sentiments. C'est dans la majorité des cas le choix de la femme ou de l'époux de la personne décédée. Les enfants, quand à eux, optent souvent pour un dessus de cercueil. Enfin, s'il s'agit d'un enfant qui est décédé, la couleur blanche est généralement privilégiée.
En cas de perte d'un ami proche, les lysianthus dans des couleurs pastel et les roses blanches sont tout-à-fait appropriées pour symboliser une amitié éternelle. Ces fleurs pourront par exemple être piquées dans de la mousse en forme de coussin.
Si le disparu est une simple connaissance, l'œillet est la fleur idéale pour rendre un hommage simple, respectueux et discret. De couleur vive, il symbolisera les moments heureux partagés avec le défunt. Mais ici, le choix des couleurs sera guidé par les goûts et la personnalité du défunt. Sachez que les fleurs peuvent être présentées sous la forme d'un coussin.
Fleurs piquées ou fleurs coupées ?
Les fleurs des compositions mortuaires peuvent être coupées ou piquées dans l'eau. Ces dernières seront plus durables.
En fleurs piquées, nous retrouvons : la couronne, la raquette, le devant de tombe, le coussin, le cœur.
En fleurs coupées, ce sera plutôt une gerbe mais aussi les bouquets. Les fleurs n'étant pas dans l'eau, ces derniers sont plus éphémères. Toutefois, certains fleuristes proposent des gerbes en goutte d'eau, avec une poche transparente remplie d'eau, dont la manipulation est délicate.
Fleurs et crémation
Pour les crémations, la législation est très rigoureuse : on ne peut pas y apporter de très gros ou de couronnes. Les fleurs piquées sont déconseillées car elles sont arrimées sur des tiges en métal qui ne pourront pas être brûlées, tout comme les socles en polystyrène et mousse.
Toutefois, le nombre de crémations étant en augmentation, les fleuristes proposent désormais des couronnes adaptées au format des urnes cinéraires qui permettent d'embellir les cendres du défunt après la cérémonie, au moment du dernier hommage commun.
Il existe aussi des paniers pour illustrer un jardin du souvenir.
Le mot accompagnant les fleurs
Les fleurs doivent être accompagnées d'un mot exprimant les condoléances qui permettra à la famille endeuillée d'avoir vos coordonnées.
Les mots les plus simples restent les plus consolateurs. Pour les proches, vous pouvez opter pour une formule chaleureuse :
- "Je suis de tout cœur avec vous"
- "Avec toute la tendresse en ce jour difficile"
- "Je partage votre peine et pense très fort à vous"
Pour des personnes moins proches, on peut choisir une formule plus traditionnelle :
- "Je vous présente mes sincères condoléances en ce jour difficile"
- "Je suis de tout cœur avec vous et vous présente mes sincères condoléances"
Il peut également s'agir des formules suivantes :
- "Avec le souvenir affectueux de … (nom du défunt)"
- "Puissent ces fleurs célébrer le reflet de sa vie, de la lumière et de l'amour"
- "Avec notre profonde sympathie"
- "Toutes nos condoléances. Ces fleurs sont des mots bienveillants qui sont difficiles à trouver dans cette période de tristesse"
- "De belles fleurs aux jolies couleurs pour de beaux souvenirs qui ne s'estomperont jamais"