Rechercher un crématorium dans votre ville
Séléctionnées selon nos critères de certification (avis des familles, services, accès, prestations, qualité, prix)
Liste des crematoriums par régions
Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Le crématorium est le lieu dans lequel sont pratiquées les crémations des corps des défunts. Les crématoriums sont composés :
- D’une partie publique qui permet d’accueillir les familles
- D’une partie plus technique qui permet de procéder à l’acte technique de la crémation.
Pour bien comprendre le mot ‘crémation’, on peut revenir à son origine qui nous vient du latin ‘cremo’ signifiant ‘brûler’. Le crématorium est donc le lieu où l’on crématise les corps des défunts.
La crémation est une tendance en augmentation. L’évolution de la société et des mentalités, le rapport au corps et à la religion ne sont pas étrangers à ces changements. Si dans les années 1980, 1% seulement de la population était concerné par la crémation, les chiffres actuels nous montrent aujourd’hui que 1 Français sur 2 pourrait envisager la crémation. Les raisons évoquées sont assez diverses : les personnes peuvent opter pour la crémation pour les raisons écologiques, économiques ou encore pratiques.
Le nombre de crémations devrait donc croître dans les années à venir, tout comme le nombre de crématoriums. Il faut savoir qu'on compte aujourd’hui environ 200 crématoriums en France. Il est probable que de nouveaux petits crématoriums, de proximité, fassent leur apparition pour répondre à la demande croissante du marché.
Si la crémation semble prendre de plus en plus d’ampleur en France, il est des pays dans lesquels elle est tout à fait la norme.
En Europe, la République Tchèque se hisse en tête du classement, 75% de la population pratique la crémation alors que la Grèce ne l’autorise que depuis 2006. En général, dans les pays de culture traditionnelle catholique la crémation n’est pas très populaire. D’autres pays du monde, notamment asiatiques, sont plus à l’aise avec cette pratique : plus de 99% de la population japonaise se fait incinérer, cette pratique est d’ailleurs obligatoire en ville. L’évolution des mentalités et des modes de vie ont donc un impact sur la pratique de la crémation.
La conscience écologique actuelle a investi bien des champs et la préservation de l’environnement est une véritable préoccupation pour un grand nombre d’entre nous. C'est pourquoi les professionnels du funéraire (pompes funèbres, crématoriums) proposent de nouvelles solutions qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.
En effet, les méthodes de crémation traditionnelles sont assez polluantes : elles engendrent une forte consommation énergétique ainsi qu’un fort rejet de gaz à effet de serre et dioxyde de carbone dans l'air ambiant.
Pour pallier à cela, de nouvelles méthodes innovantes proposent d’accélérer le processus naturel de décomposition : les corps peuvent être dissous dans une solution alcaline. Le squelette est ensuite récupéré et transformé en fine poudre tandis que le reste est filtré et peut ensuite être évacué dans les eaux usées sans danger.
Incinération et crémation restent les deux pratiques les plus communes. De nouvelles alternatives, souvent plus écologiques, font cependant leurs apparitions et il est possible qu’elles se démocratisent à l’avenir. Notez qu’il ne s’agit pas de science fiction puisque quelques-unes de ces pratiques ont été adoptées par l’Afrique du Sud ou encore la Corée du Sud.
Crématorium : qu'est-ce qu'une urne funéraire ? A quoi sert-elle ?
De plus en plus acceptée, la crémation suit un protocole bien rôdé. Le cercueil est adapté à cette pratique. En effet, le cercueil destiné à la crémation est moins résistant, et est placé dans le four du crématorium à 900 degrés. Seules les cendres du corps sont conservées, celles du cercueil étant exclues. Les cendres sont ensuite placées dans un cendrier, lui-même placé dans une urne funéraire.
Une urne funéraire est tout simplement une sorte de vase dans lequel sont conservées les cendres d’un défunt après la crémation de son corps au crématorium. L’urne funéraire est aussi parfois appelée cinéraire. La famille peut choisir de placer directement dans la sépulture : tombe, caveau, columbarium, jardin du souvenir du crématorium… Les cendres issues de la crémation peuvent aussi être dispersées.
L’urne doit être traitée avec respect : la loi de 2008 marque un tournant et donne le statut de corps aux cendres, il s’agit donc d’une vraie personne. L’urne doit être protégée dans un espace laïc et républicain. Une plaque située sur l’urne indique le nom et prénom du défunt, sa date de naissance et de décès ainsi que le nom et l'adresse du crématorium.
Comment choisir l’urne cinéraire ?
Choisir une urne funéraire, c’est s’interroger sur différents points, de la même manière que lorsqu’on choisit un cercueil. La contenance de l’urne est à adapter en fonction du poids du défunt ; il faut ensuite opter pour un matériau (marbre, porcelaine, …) et prendre en compte la destination de l’urne.
Que faut-il savoir sur l'urne écologique ?
S’il n’y a pas de modèle agréé obligatoire, certains cimetières rendent obligatoires l’utilisation d’une urne non biodégradable pour faciliter une éventuelle exhumation, tout comme l’urne biodégradable doit être obligatoire dans le cas d’une immersion en mer.
Les personnes pour lesquelles la conscience écologique est primordiale peuvent s’orienter vers des solutions écologiques et biodégradables comme des urnes qui permettent de faire pousser un arbre sur les cendres du défunt.
Que faut-il savoir sur le transport de l’urne ?
Le transport de l’urne par la famille peut parfois s’avérer problématique. Si on peut simplement passer par la poste pour envoyer des urnes funéraires, cette pratique n’est pas sans risque : il peut arriver que l’urne casse ou que les cendres se dispersent.
C'est pourquoi les pompes funèbres proposent de prendre en charge le transport des cendres depuis le crématorium pour plus de sécurité.
La cérémonie visant à rendre un dernier hommage au défunt peut avoir lieu en bien des endroits, souvent en fonction du lieu de décès. Si le défunt décède dans sa maison de retraite, le corps peut reposer en ces lieux jusqu’aux obsèques. Bien souvent, la famille demande un transfert du corps en chambre funéraire ou au crématorium (si la crémation est privilégiée) pour se recueillir dans un lieu adapté.
À noter que dans le cadre d'une crémation, les cérémonies sont le plus souvent organisées au crématorium. Les crématoriums disposent en effet de plusieurs salles conçues pour permettre à la famille d'organiser des cérémonies d'adieu avant la crémation. En plus des salles, certains crématoriums disposent également de chapelles pour organiser des cérémonies funéraires directement sur place.
En fonction des souhaits du défunt et de ses aspirations, le moment d'hommage dans la salle dédiée du crématorium peut être laïque ou religieuse. Tantôt axée sur le souvenir du défunt et agrémentée de temps de textes, lectures et musique, la cérémonie peut aussi être religieuse et inclure bénédictions, prières, chants et psaumes. La cérémonie est souvent organisée par la famille ou le personnel des pompes funèbres avec l'aide de l'équipe du crématorium, en fonction des volontés de chacun. Certains établissements proposent aussi la location de salle de cérémonie suivie d'une inhumation au cimetière.
Pour rendre hommage au défunt, on peut préférer s’exprimer avec des mots ou laisser la musique s’exprimer. Le texte peut être choisi pour son intention ou l’histoire qu’il raconte en lien avec le vécu du défunt. On peut aussi écrire un discours tout à fait personnalisé. Ce rituel d’adieux doit respecter les volontés du défunt et permettre à chacun de rendre un dernier hommage au disparu.
Crématorium : que faire des cendres funéraires ?
Si depuis 2008 les cendres funéraires ne peuvent plus être conservées à domicile ni abandonnées dans les lieux publics, il est tout à fait possible de les déposer en plusieurs lieux. Les cendres peuvent être dispersées au sein des endroits suivants :
- Dans la nature
- Au sein d'une propriété privée
- Au jardin du souvenir du crématorium
On peut aussi conserver les cendres pour les déposer dans un columbarium, les sceller sur une sépulture, les déposer dans un caveau ou dans le jardin des tombes funéraires.
Quels sont les critères pour choisir un crématorium ?
Si le choix du cimetière reste très réglementé en France, le choix d’un crématorium est plus libre.
Bien souvent, la localisation du crématorium n’est pas étrangère au choix du crématorium : puisque légalement, la crémation doit se faire entre 24h et 6 jours après le décès de la personne, les crématoriums choisis sont dans la plupart des cas situés près de l'endroit où le décès a eu lieu.
Le prix du crématorium est également souvent un autre critère de choix. Il est fixé par le conseil municipal : il comprend une taxe de crémation à laquelle il faut ajouter le prix du cercueil ainsi que les prestations gérées par les pompes funèbres.
Enfin, les prestations proposées par le crématorium peuvent aussi avoir un impact sur les choix des familles en fonction de leurs besoins : diffusion de musique, de vidéos… Certains crématoriums recyclent les éléments métalliques retirés des défunts (comme les dents) tandis que d’autres non. À chacun de faire des choix en fonction de ses volontés !
Choisir un crématorium par département :
Si vous souhaitez faire appel à un crématorium près de chez vous ou selon la localisation, nous vous invitons à consulter notre liste de crématoriums par département.
Ci-dessous un graphique sur la répartition du nombre de crématoriums par département :
Les crématoriums les plus recherchés :
Vous pouvez également consulter les crématoriums les plus recherchés, à Paris ou dans les autres villes.
Le crématorium, combien ça coûte ?
Le prix moyen de la taxe de crémation est estimé à 757 € en 2023, contre 675 € en 2022, et 651 € en 2011. Le prix a donc augmenté de +12% entre par rapport à 2023. Cette hausse de prix a concerné près de 87 % des crématoriums. (Source : étude sur la crémation). Il est à préciser qu'i s'agit ici du frais de la crémation du corps avec son cercueil, la taxe versée au crématorium. Pour organiser des obsèques avec une crémation, il faut prendre en compte les prestations des pompes funèbres.
Le prix d’une crémation est différent selon les villes ainsi que selon les agences de pompes funèbres.
- Vous aurez à payer la taxe de crémation qui est fixe et prélevée par la collectivité publique ;
- L’agence de pompes funèbres vous facturera également ses prestations en fonction des options choisies ;
En définitive, le choix du crématorium est du ressort de la famille. À noter que la France compte 221 crématoriums. Évidemment, les crématoriums les moins chers restent les plus proches du lieu de décès puisqu’ils éviteront un frais de transport supplémentaire.
D’un autre côté, souvent les crématoriums les plus chers sont les plus récents. Dotés de systèmes de filtration plus sophistiqués, ils se veulent plus modernes et plus conviviaux avec plusieurs salles comme les salles de cérémonies, salles de convivialité, salle de visualisation, salon d’attente, salle de l’urne, etc. Ils possèdent également des équipements hautement technologiques pour la personnalisation de la cérémonie : équipement audio ou visuel pour diffuser des images, musiques, vidéos ou textes à la mémoire du défunt...
Certains crématoriums permettent même aux familles ou proches qui ne peuvent pas être présents d’assister à la cérémonie via internet grâce à la retransmission vidéo. C'est par exemple le cas du crématorium du Père Lachaise à Paris. L’accès à la retransmission, qui a bénéficié d’un cadrage juridique précis à cause notamment de la réglementation sur le droit à l’image, est cependant protégé par un code émis à la famille.
La cérémonie avant la crémation
La crémation est précédée généralement par une cérémonie. Celle-ci peut être religieuse ou civile. La cérémonie peut être effectuée à l’église ou dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Si tel est le cas, le tarif inclut la location de cette salle. Ce dernier peut varier selon la durée de la cérémonie (qui va généralement par tranche de 15 ou 30 minutes), le nombre d’assistances et la mise à disposition d'équipement pour personnaliser les hommages.
Certains crématoriums permettent l'organisation d’une collation dans un salon de convivialité après la cérémonie avec un tarif variable selon le nombre d’invités ainsi que la durée de celle-ci. Il est même possible d’engager un service traiteur proposé par l’établissement.
Faire une demande de devis :
Il est toujours préférable de faire une demande de devis pour estimer les frais que vous aurez à avancer.
Comparatif des prix des crématoriums
On peut noter des vraies différences de prix pratiqués par les crématoriums selon les régions.
Le crématorium le plus cher est en Corse (Picchetti, à Ajaccio) et pourrait vous faire débourser plus de 1 100 € tandis que le crématorium le moins cher, situé dans le Nord (à Caudrésis-Catésis), vous coûterait seulement un peu plus de 550 €.
Notre article sur le prix moyen des crématoriums vous permet de découvrir les prix des crématoriums les plus chers de France, les moins chers, vous pouvez aussi découvrir la carte de prix des crématoriums par département.
Quels sont les facteurs qui influencent les prix des crématoriums ?
Il est intéressant de chercher à comprendre si certains facteurs peuvent influencer le prix des crématoriums.
Il apparaît que les régions avec un fort taux de crémation pratiquent des prix plus bas que les autres. Il semblerait également que la place de la ruralité et l’importance de la religion (notamment catholique) aient également un impact sur le taux de crémation, et donc indirectement sur les prix des crématoriums.
Le nombre de crématoriums par région ou département ne semble pas avoir d’incidence sur les prix, on ne peut donc pas en conclure que la concurrence incite les crématoriums à baisser leurs prix.
On peut également faire un parallélisme entre le prix des columbariums, le taux de crémation et le prix des crématoriums. On retient que plus le taux de crémation est élevé, plus le prix des crématoriums est bas mais celui des columbariums reste cher.
Vous cherchez le prix le plus juste d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma question