Qui doit payer les frais d'obsèques ?
Découvrez à qui revient le règlement des frais des funérailles
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionPour organiser les obsèques, il faut prévoir un budget de 2 000 à 5 000 euros environ. Ce prix inclut les prestations obligatoires des pompes funèbres et les prestations optionnelles sélectionnées par les proches : soins de conservation, organisation de la cérémonie, conception de faire-part, fleurs, chambre funéraire… Le paiement des frais des obsèques peut être effectué par le défunt à l’avance via un contrat d’assurance obsèques. Si le défunt n’a réalisé aucune démarche pour payer ses funérailles de son vivant, cette charge revient à la famille.
A qui revient le paiement des frais des obsèques ?
De manière générale, les frais d’obsèques sont prélevés sur les différents comptes bancaires de la personne décédée dans la limite de 5 000 euros maximum. Les héritiers doivent donc adresser une demande auprès de la banque du défunt et présenter la facture des pompes funèbres. Si le solde est suffisant, les proches n’auront rien à payer. Dans le cas contraire, c’est la famille qui doit réunir la somme nécessaire.
Le premier proche sollicité est donc l’époux (mari ou femme, concubin ou concubine, personne pacsée…), puis les enfants et enfin les autres parents tels que les ascendants et les frères et sœurs. Il est aussi possible de prélever la somme due via l’actif de succession laissé par le défunt. Mais puisque le règlement de la succession peut prendre plusieurs jours, voire des semaines, c’est l’héritier qui signe le devis qui se charge de régler les frais d’obsèques. Les héritiers rembourseront ensuite cette charge financière suivant la valeur de leur succession.
Il faut souligner que l’héritier qui renonce à une succession est tenu de participer aux frais des obsèques.

Payer les obsèques de son vivant : comment faire ?
Il est possible de régler les frais d’obsèques à l’avance en souscrivant à un contrat obsèques ou à un contrat d’assurance décès.
Contrat d’assurance obsèques : ce type de contrat permet de réunir un capital pour payer les obsèques à l’avance. Le souscripteur peut alors désigner un bénéficiaire à qui la somme sera versée après le décès. Ce bénéficiaire peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Cette formalité vous donnera également la possibilité de planifier le déroulement des funérailles à l’avance en indiquant vos choix quant au type d’obsèques (crémation ou inhumation), et au type de cérémonie (civile ou religieuse) par exemple.
Contrat d’assurance décès : ce type de contrat permet de constituer un capital destiné à aider la famille dans le paiement des frais des obsèques. A la différence du contrat obsèques, le bénéficiaire n’est pas obligé d’utiliser la somme réunie pour régler les funérailles.
Qui se charge du paiement des obsèques si le défunt n’a pas de parent proche ?
Si le défunt n’a pas de famille proche et si le montant sur son compte n’est pas suffisant pour payer les frais des obsèques, c’est la mairie qui prend en charge la cérémonie et les dépenses liées. Toutefois, la commune peut mener une enquête pour trouver les parents et ayant-droits après les obsèques pour leur demander le remboursement des frais.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 20/02/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
