Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Démarches administratives post décès : que faut-il savoir sur la pension de réversion ?

    Qu'est ce qu'une pension de réversion ?

    Un décès est un moment difficile pour les proches mais il y a quand même de nombreuses démarches administratives à effectuer dans les jours ou les mois qui suivent. L'une d'entre elles concerne la pension de réversion. Aujourd'hui, MPF vous dit tout sur cette démarche administrative spéciale !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Qu’est ce que la pension de réversion ? 

    La pension de réversion est une somme d'argent versée au conjoint survivant d'un défunt ou à ses héritiers orphelins, lorsque ce dernier bénéficiait ou aurait ou bénéficier d'une pension.

    Plus précisément, la pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont le défunt bénéficiait (ou aurait pu bénéficier).

    Chaque régime de retraite est personnel car il s'établit par rapport à plusieurs critères comme les revenus, l'âge de la personne ou encore la situation familiale. La demande de pension de réversion fait partie des démarches administratives à effectuer après le décès d'un proche.

    Quels sont les critères pour avoir droit à la pension de réversion lors du décès d’un proche ? 

    Tout d’abord, il faut savoir que tout conjoint du défunt n’est peut pas forcément avoir droit à la pension de réversion. En effet, le pacs ou le concubinage n'y donnent pas droit.

    Il y a donc 3 règles à respecter pour demander à percevoir la pension de réversion : 

    • Être marié juridiquement à la personne décédée 
    • Avoir au moins 55 ans 
    • Ne pas dépasser 21 985, 6 € de revenus annuels bruts, ou 35 176, 96 € en couple. Cette somme a été modifiée entre 2021 et 2022.

    Dans ce type de situation, ce sont généralement les revenus des 3 derniers mois qui sont analysés. 

    Comment percevoir la pension de réversion ?

    Il faut tout d’abord veiller à ce que tous les critères soient remplis. Si c’est le cas, il faut faire une demande. en effet le versement ne sera pas automatique. Pour cela deux demandes sont possibles : 

    • En ligne, auprès de l’assurance vieillesse de la personne décédée 
    • Par courrier papier. Cette dernière option est plus ardue car suivant votre statut, vous devrez peut-être effectuer une ou plusieurs demandes. En effet, une seule demande suffit pour l'ensemble des régimes de base des salariés, des salariés agricoles, des professions libérales et des exploitants agricoles. En revanche des demandes séparées doivent être adressées en plus aux caisses de retraite complémentaire des salariés, des professions libérales, des fonctionnaires non titulaires. Et une seule demande doit être faite pour la réversion de la retraite d'un fonctionnaire, quel que soit son statut.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques