Combien coûte une cérémonie musulmane ?
Prix de l'organisation d'une cérémonie funéraire musulmane
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’Islam compte parmi les trois grandes religions monothéistes avec la religion chrétienne et la religion juive. Dans le rite funéraire musulman, la mort est perçue comme un état de passage. Selon les croyances, l’âme demeure dans la tombe pendant une période de 40 jours. Quel est le prix de l’organisation des obsèques musulmanes ? Quelles sont les prestations indispensables et comment se déroule ce moment ? Les réponses ici !
Quel budget prévoir pour une cérémonie funéraire musulmane ?
Le prix d’une cérémonie musulmane varie selon les prestations choisies par la famille et des souhaits de la personne décédée. En moyenne, il faut compter entre 2300 et 4000 €. Ce prix peut également changer d’une région à une autre. Pour avoir une idée précise des prix des obsèques musulmanes, vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs entreprises ou vous servir de notre outil tarificateur en ligne.
Quelles prestations pour une cérémonie funéraire musulmane ?
Si le défunt n’a pas souscrit à un contrat obsèques, les familles doivent se charger de l’organisation des obsèques. Pour cela, elles doivent prendre contact avec une pompe funèbre musulmane. Ce type de prestataire propose des prestations funéraires basées sur les sources islamiques traditionnelles et sur les textes sacrés de l’Islam.
Bien que le rite musulman veut que le corps soit enterré à même la terre dans un linceul bleu, l’utilisation d’un cercueil est obligatoire en France. Le cercueil choisi est donc plus sobre et simple. Les fleurs ne sont pas présentes lors d’une cérémonie d’obsèques musulmanes. A la place des pétales, les familles sont invitées à jeter trois poignées de terre sur le cercueil avant la fermeture de la tombe.
Comme dit précédemment, l’inhumation se fait dans un carré musulman. Il s’agit d’un espace du cimetière dédié aux musulmans. La tombe est dépourvue de pierre tombale. Pour marquer l’emplacement de la tombe, il est possible de déposer une stèle à bout pointu qui représente la coupole d’une mosquée. Il est aussi possible de graver un verset du coran sur cet élément.

Quelles sont les spécificités des obsèques musulmanes ?
Dans la religion islamique, lorsqu’une personne décède, ses yeux et sa bouche doivent être fermés par ses proches. Le corps sera alors purifié tout comme l'âme car elle se présentera à Dieu. La toilette mortuaire peut être effectuée par n'importe qui, même par un proche, à condition d’avoir un peu de connaissance dans la réalisation de ce rituel.
La crémation est interdite dans la religion musulmane. En effet, cette pratique n'est pas respectueuse de la dignité de la personne décédée. De même pour les soins de conservation, sauf si le corps doit être rapatrié au pays d’origine. L’inhumation en France se déroule dans un carré musulman.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/06/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
