Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Peut-on mettre un objet du défunt dans son cercueil ?

Les différents objets personnels que l'on peut mettre dans le cercueil d'un défunt

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Le placement d’objet personnel dans un cercueil est une pratique qui existe depuis l’Antiquité où les égyptiens, les celtes et les vikings les plus prestigieux étaient enterrés avec tous les objets de valeur permettant d’assurer leur rang dans l’au-delà. La découverte de la tombe de la reine sumérienne Puabi a même révélé la présence des restes de ses serviteurs à ses côtés. Cette pratique d'enterrer des objets chers aux défunts avec eux existe encore de nos jours ; par exemple, la grande chanteuse Whitney Houston a été inhumée avec un habit en or et des bijoux luxueux. Mais qu’en est-il de cette pratique en France ? Est-il possible de placer un objet appartenant au défunt dans son cercueil ? Nous allons vous répondre point par point. 

Pourquoi mettre un objet dans le cercueil ?

Mettre un objet dans le cercueil d'un défunt peut être une façon profondément significative de dire adieu et de préserver un lien émotionnel. Ces objets peuvent représenter de précieux souvenirs, des symboles de l'affection partagée ou encore des aspects importants de la vie du défunt. Ce geste peut offrir un réconfort aux proches en leur permettant de faire leur deuil en sachant qu'une part d'eux accompagnera pour toujours l'être cher.

En France, il est généralement possible de placer un objet dans le cercueil, mais cela est soumis à certaines réglementations et restrictions. Il est conseillé de consulter le service des pompes funèbres ou les autorités locales pour s'assurer du respect des lois en vigueur.

Quel objet peut-on mettre dans le cercueil d’un défunt en cas d'inhumation ? 

Il est tout à fait possible de placer un objet appartenant au défunt dans son cercueil. Toutefois, il convient de réfléchir à deux fois avant de mettre un objet de valeur par exemple. En général, les proches y déposent des fleurs fraîchement coupées, un livre qu’il aimait, des photographies, des lettres, des dessins d’enfants, des diplômes, des médailles, des objets qui lui sont chers ou même son journal intime. 

En ce qui concerne la mise en place d’objets de valeur comme son alliance, des bijoux, etc., il est conseillé de bien réfléchir et d’avoir l’accord de tous les héritiers. En effet, une fois le cercueil scellé et mis sous terre, il sera difficile de les récupérer, sans oublier qu’ils peuvent se détériorer lors de l’exhumation par exemple. Si vous souhaitez enterrer des documents importants avec le défunt, il est recommandé d’utiliser des copies et de garder les originaux avec vous en cas de besoin. 

cercueil en bois avec fleurs de deuil

Quel objet peut-on mettre dans le cercueil d’un défunt en cas de crémation ? 

Contrairement à l’inhumation, le choix de la crémation ne permet pas vraiment la mise en place d’objet dans le cercueil. En effet, certains objets peuvent être polluants lors de l’incinération (par exemple les peluches qui dégagent des fumées toxiques) et les produits en métal peuvent entraîner le dysfonctionnement de l’appareil crématoire. 

Par ailleurs, la crémation implique le retrait préalable de tout pacemaker, appareillages ou piles cardiaques pouvant exploser lors du processus. Cela est encadré par Le Décret n° 98-635, 20 juillet 1998 : JO 25 juillet 1998, p. 11393 et l’art. R. 2213-15 du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que “la présence d’un stimulateur cardiaque, par exemple, doit être signalé par le médecin constatant le décès, et faire l’objet d’une explantation, soit par un médecin, soit par un thanatopracteur.”

Néanmoins, il est possible de faire placer une photo ou une lettre dans l’urne contenant les cendres du défunt. 

Quels sont les objets à ne pas mettre dans le cercueil du défunt ? 

Il est interdit de placer des objets polluants, non biodégradables, qui pourraient souiller les sols à long terme (ex: chaussures), les appareils électroniques… La loi n’autorise pas non plus l’inhumation d’une personne avec son animal de compagnie. Toutefois, il est possible de placer l’urne qui contient les cendres de l’animal dans le cercueil de son maître s’il est décédé avant lui et si cela figure dans ses dernières volontés

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 08/10/2024

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 7 sur 10

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques