Quels sont les divers hommages personnalisés qu'il est possible de mettre sur un cercueil ?

checked picto

Des conseils pour personnaliser le cercueil de l'être aimé

Quel que soit le mode de funérailles choisi (crémation ou inhumation), la législation française impose que le défunt soit placé dans un cercueil. Si le cercueil en bois est le plus répandu, d’autres alternatives ont fait leur apparition et permettent de nombreuses personnalisations. De nombreuses familles décident aujourd’hui d’organiser une cérémonie funéraire individualisée pour rendre hommage à un être cher ; cette personnalisation inclut le cercueil. Quelles sont les possibilités pour personnaliser un cercueil ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mise en place d’accessoires funéraires : quelles options possibles ?

La mise en place d’une plaque d’identité (incluant le nom, prénom, date de naissance et date de décès du défunt), et de 4 poignées de portage est obligatoire sur un cercueil. Vous pouvez personnaliser ces accessoires selon vos besoins et les volontés du défunt. Il est aussi possible de mettre un hublot, un emblème religieux ou civil de votre choix, des cache-vis, et des capitons sur le cercueil. Certaines familles décident également de déposer une photo du défunt ou un accessoire qui représente sa passion.

Quelles sont les différentes possibilités d'hommages personnalisés à mettre sur un cercueil ?

Le cercueil « classique » en bois (chêne, sapin, châtaignier, érable, acajou…) reste aujourd’hui le plus choisi par les familles endeuillées. Pour les personnaliser, il est possible d'y mettre un emblème religieux ou encore d’y ajouter des couleurs ou un revêtement afin de lui donner un aspect moins austère. De nos jours, il est désormais possible de peindre le cercueil en blanc, gris, bleu… pour que la famille puisse y ajouter des inscriptions en vue de rendre des hommages personnalisés au défunt.

Selon les souhaits des proches, il est aussi possible de customiser les cercueils en pin massif en y ajoutant un film plastique doté de photographies. Cette prestation est proposée par l'entreprise Personifia en vue d'aider les familles qui souhaitent organiser une cérémonie funéraire personnalisée à la personne décédée. Plusieurs thèmes sont possibles.

Photographies sur cercueil en carton : qu'est-ce que c'est ?

Les cercueils en carton sont de plus en plus populaires de nos jours. Destinés aix défunts incinérés, ce type de cercueil peut être personnalisé par l’ajout d’imprimés photographiques qui représentent sa passion, la nature, le cosmos, et bien d’autres choses encore.

Quels sont les possibilités d'ajouts d’objets personnels dans le cercueil ?

Afin de rende un hommage personnalisé à l’être cher, les proches peuvent placer des objets dans le cercueil. Cela est valable uniquement en cas d’inhumation. Les objets autorisés sont ceux à caractère biodégradable pour ne pas polluer le sol. Il peut s’agir de photos, d'un livre, d'un journal intime, de souvenirs d’exploits sportifs…

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques