Comment répondre à des condoléances ?

checked picto

Conseils pour répondre à des condoléances

La présentation des condoléances et l’envoi de fleurs sont une façon de témoigner son soutien et sa compassion envers une personne en deuil. Cet acte signifie que la personne se soucie réellement de vous. Il est donc primordial de répondre à des condoléances. Voici quelques conseils pour vous aider. 

Comment répondre aux condoléances en personne ? 

Lorsqu’une personne vous dit “mes condoléances”, elle ne s’attend pas forcément à une longue conversation avec vous. Elle comprend que ce moment est douloureux et tient à simplement à ce que vous sachiez qu’elle vous accompagne. Un simple “merci” et/ou “c’est très gentil” peuvent suffire. Si l’autre personne a connu le défunt et vit cette épreuve douloureusement, vous pouvez poursuivre votre message par “cela doit être difficile pour toi aussi”. 

Comment répondre aux lettres et cartes de condoléances ?

Il est possible de répondre aux condoléances des proches au bout de quelques semaines ou de prendre le temps de faire votre deuil. Pour le faire, il est conseillé d’écrire un message de remerciement court et sincère. Vous pouvez aussi ajouter des détails, comme les remercier pour les fleurs qu'ils ont pu offrir ou leur présence pendant la cérémonie d’enterrement par exemple. 

Si la carte de condoléances est manuscrite et rédigée avec sincérité, prenez également le temps de rédiger une réponse manuscrite. Si la carte de condoléances est ordinaire et signée, vous êtes libre d’y répondre ou non. 

personne qui ecrit

Exemple de réponse : « Merci de m’avoir témoigné ton soutien lors de ces moments difficiles pour notre famille. J’ai vraiment apprécié les belles fleurs que tu as envoyées. Ton soutien et ton amour représentent beaucoup pour moi. Avec amour ». 

Vous pouvez commander des cartes pré-imprimées proposées par les entreprises de pompes funèbres si vous pensez ne pas être capable de rédiger des messages personnalisés.

Comment répondre aux messages de condoléances sur les réseaux sociaux ? 

Vous pouvez répondre aux condoléances sur les réseaux sociaux en créant une publication pour remercier les personnes ayant témoigné leur soutien dans les commentaires et les messages. Pour les amis proches, il convient de répondre aux messages ou de les contacter par téléphone afin de les remercier. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques