Comment remercier quelqu'un pour son message de condoléances ?

checked picto

Conseils pour répondre à des messages de condoléances

Suite au décès d’un proche, il est courant que les personnes que nous connaissons expriment leur soutien et leur sympathie à travers un message de condoléances. Après la cérémonie d’obsèques, il convient d’écrire une carte ou une lettre de remerciement afin de montrer votre reconnaissance aux personnes qui ont présenté leurs condoléances pendant ces moments pénibles. En répondant à leur message de soutien, vous prouvez que vous avez été touché par leur présence. Découvrez nos conseils pour répondre à un message de condoléances. 

Comment répondre à un message de condoléances ? 

Pour remercier une personne pour son message de condoléances, il n’est pas nécessaire de rédiger un long texte. En effet, un texte court et sincère peut suffire pour faire comprendre votre reconnaissance aux destinataires. 

Pour répondre à un message de condoléances, deux options s’offrent à vous : envoyer une réponse collective à toutes les personnes ayant témoigné leur soutien ou écrire des réponses personnalisées.

La première option est plus facile et vous permettra de gagner du temps. Toutefois, si la deuxième option demande plus de temps, elle vous permettra d’écrire un petit mot adapté au message de chaque personne ou la nature de votre relation avec elle. 

Le mieux serait donc d’envoyer une réponse personnalisée aux personnes proches et un message collectif aux autres. 

Vous pouvez envoyer les réponses par mail, sur les réseaux sociaux ou par la poste. 

carte de remerciement

Exemples de messages de remerciements collectifs pour les condoléances 

La famille X est très touchée par les marques de soutien que vous lui avez témoignées suite à la perte de Madame / Monsieur [nom et prénom du défunt]. Toute la famille se joint à moi pour vous exprimer sa profonde gratitude.

Madame et Monsieur X vous remercient et vous expriment leur gratitude pour votre soutien lors du décès de Madame / Monsieur [nom et prénom du défunt]. Le réconfort que vous nous avez apporté nous a beaucoup aidé à surmonter cette grande épreuve.

Vivement touché par les marques d’amitié que vous avez montrées après la disparition de [prénom du défunt], nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements pour votre message, vos fleurs et votre présence à nos côtés pendant cette épreuve difficile. 

La famille tient à vous remercier pour vos mots et votre présence aux obsèques de [nom et prénom du défunt]. Votre soutien et votre amitié nous ont été d’une grande aide en cette période de deuil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques