Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

La mise en bière, de quoi s’agit-il et comment se déroule-t-elle ?

Ce qu'il faut savoir sur la mise en bière

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

À la suite d’un décès et dans le processus d’organisation des obsèques, on procède à la mise en bière, étape nécessaire au bon déroulement des funérailles.

Découvrez ce qu’est la mise en bière, en quoi elle consiste et comment elle se déroule.

Définition et étymologie de la mise en bière

La mise en bière est l’acte de placer le corps d’une personne décédée dans un cercueil avant l’inhumation ou la crémation.

Étymologie

Bière est un mot qui vient du vieux français et donc du latin, « bera » qui veut dire brancard. L’Histoire nous renvoie aux grandes épidémies de peste pendant lesquelles les corps des morts étaient conduits sur des charrettes ou brancards pour être brûlés au bûcher ou jetés dans la fosse commune. On a ensuite parlé de « mise en bière » lorsqu’on déposait le corps sur une estrade funéraire destinée à soutenir le cercueil, puis « bière » a fini par désigner  le cercueil. Avant l’utilisation du cercueil, « bière » renvoyait plutôt au linceul dans lequel le corps reposait.

Aujourd’hui, on appelle plus communément « cercueil », le coffre dans lequel on place le corps du défunt avant inhumation ou crémation, on peut cependant utiliser le mot « bière » plus soutenu, qui est tout à fait adapté. La mise en bière correspond donc au moment où le corps du défunt est installé dans le cercueil.

Lien vers boutique fleurs

Mise en bière : Quelles sont les exigences légales ?

En France, la mise en bière est régie par le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment dans les articles R2213-15 à R2213-20. Ces articles spécifient les étapes et les conditions nécessaires pour cette opération, incluant l’obligation d’une housse biodégradable pour le corps et la conformité aux délais légaux pour procéder à l’inhumation ou à la crémation. Par exemple, l'article R2213-15 précise qu'avant toute mise en bière, un permis de transport du corps ou d'inhumation doit être délivré par le maire.

L'article R2213-16 interdit par ailleurs la mise en bière de plusieurs corps dans le même cercueil, sauf dans le cas particulier d'une mère et de ses enfants morts-nés, et seulement sous certaines conditions. Les articles R2213-17 et R2213-18 traitent de l’élimination des prothèses électroniques (comme les pacemakers), qui doivent être retirées par un professionnel avant la fermeture du cercueil pour éviter tout risque d'explosion lors de la crémation.

La fermeture du cercueil ne peut intervenir qu'après l'obtention du permis d'inhumer ou d'incinérer. Il y a également un délai minimum de 24 heures entre le décès et la mise en bière, bien que des exceptions existent dans certaines situations urgentes​.

Vous trouverez plus de détails sur la mise en bière sur le site Légifrance.

Où et quand intervient la mise en bière

La mise en bière est bien souvent le dernier moment pendant lequel les proches et la famille peuvent voir le corps du défunt. Elle a souvent lieu avant la cérémonie funéraire lorsqu’il y en a une, avant le départ au crématorium dans le cas d’une crémation ou avant le départ au cimetière s’il n’y a pas de cérémonie et que la crémation a été choisie.  Il existe certaines traditions dans lesquelles le corps est placé dans le cercueil lors de sa présentation au funérarium, il peut donc y avoir un décalage entre la mise en bière et la fermeture du cercueil.

Un délai minimal de 24h doit être respecté entre le décès et la mise en bière du défunt, il n’est pas possible de fermer un cercueil avant ce délai. Dans le cas où le défunt reçoit des soins funéraires, après 48h, le transport se fait obligatoirement dans un cercueil fermé, on parle de transport avant mise en bière. Il est donc important d’agir rapidement dès le décès de la personne pour s’organiser au mieux.

Si la famille et les proches ne souhaitent pas voir le défunt, la mise en bière peut être faite 24h après le décès. Dans le cas où l’on souhaite que le corps soit présenté aux proches, les pompes funèbres attendent au maximum pour que la famille et les proches aient le temps de saluer une dernière fois le corps du défunt et la mise en bière a alors lieu peu de temps avant l’inhumation ou la crémation. La mise en bière peut intervenir jusqu’à 6 jours après le décès de la personne.

mise en bière

La mise en bière, qui peut y assister ?

La famille peut, si elle le souhaite, être présente lors de la levée du corps et la mise en bière, il suffit de l’annoncer aux pompes funèbres. Il est souvent possible de saluer une dernière fois le défunt après la mise en bière et avant la fermeture du cercueil, ce moment est souvent propice à un dernier recueillement autour du corps visible et à l'expression des adieux.

 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 14/11/2024

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques