Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Crémation & religion : que faut-il savoir ?

Vous voulez tout connaître sur l'avis des religions à propos de la crémation ? Lisez cet article !

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

La crémation est une méthode funéraire qui fait débat dans certaines religions. Cette pratique n’a pas toujours été acceptée du fait des croyances - d'ailleurs aujourd'hui, certaines ne l’acceptent toujours pas. Les religions sont assez en désaccord sur la crémation. En effet certaines l’obligent, d’autres la défendent, et encore d’autres la tolèrent.

La religion catholique

C’est assez tardivement, en 1963, que l’Eglise catholique a autorisé les croyants à se faire incinérer. Toutefois elle émet quelques restrictions au sujet des rites religieux à effectuer pour une crémation.

En effet, la liturgie funéraire doit se faire obligatoirement avant la crémation, à l'église ou au crématorium. Il ne faut pas voir la crémation comme un culte. 

Après incinération, les cendres du défunt doivent reposer dans un cimetière, afin que celui-ci ait un lieu de repos éternel.

La religion musulmane

Dans les fatwas modernes, on peut trouver des allusions à la crémation. Il est dit que si l’homme doit ressusciter, alors on ne peut pas brûler son corps afin qu’il reste intact à la résurrection.

La crémation est donc interdite dans la religion musulmane. Celle-ci conseille plutôt l’inhumation dans une fosse ou dans une niche.

La religion juive

Dans la religion juive, il est interdit de faire une crémation. En effet aucun rabbin, aucune cérémonie religieuse ne peut être faite lors d’un tel événement. Cette interdiction relève aussi du fait que la crémation est moins onéreuse que l’inhumation.

La crémation peut aussi être vue comme une violence, provenant de la main de l’homme, que l’on fait au défunt.

La religion protestante

La religion protestant autorise la crémation sans aucun souci. Cette technique permet de remercier Dieu pour la vie de la personne disparue, de réunir les proches aux côtés du défunt, et de lire l’évangile.

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe n’encourage pas les crémations mais ne s’y oppose pas. Les orthodoxes pensent que la crémation empêche le défunt d’accéder à la résurrection du fait qu’il n’ait plus de corps. Pour eux la résurrection se réalise avec l’âme et le corps. 

Les religions du bouddhisme et de l'hindouisme


Ces deux religions - qui sont bien différentes - se rejoignent sur la crémation. Celles-ci sont deux ferventes supportrices de la crémation car elle fait partie de leur culte. En effet, cette méthode funéraire permet au défunt de confession bouddhiste ou hindouiste d’être plus proche de ses dieux.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique