Crémation & religion : que faut-il savoir ?

checked picto

Vous voulez tout connaître sur l'avis des religions à propos de la crémation ? Lisez cet article !

La crémation est une méthode funéraire qui fait débat dans certaines religions. Cette pratique n’a pas toujours été acceptée du fait des croyances et certaines ne l’acceptent toujours pas.

Les religions sont assez en désaccord sur la crémation. En effet certaines l’obligent, d’autres la défendent, et encore d’autres la tolèrent.

La religion catholique

C’est assez tardivement, en 1963, que l’Eglise catholique a autorisé les croyants à se faire incinérer. Toutefois elle émet quelques restrictions au sujet des rites religieux à effectuer pour une crémation.

En effet, la liturgie funéraire doit se faire obligatoirement avant la crémation. Il ne faut pas voir la crémation comme un culte. 

Après incinération, les cendres du défunt doivent reposer dans un cimetière, afin que celui-ci ait un lieu de repos éternel.

La religion musulmane

Dans les fatwas modernes, on peut trouver des allusions à la crémation. Il est dit que si l’homme doit ressusciter, alors on ne peut pas brûler son corps afin qu’il reste intacte à la résurrection.

La crémation est donc interdite dans la religion musulmane. Celle-ci conseille plutôt l’inhumation dans une fosse ou dans une niche.

Si un défunt musulman demande une crémation sur son testament, il lui sera difficile d'en avoir une baignée dans sa religion.

La religion juive

Dans la religion juive, il est interdit de faire une crémation. En effet aucun rabbin, aucune cérémonie religieuse ne peut être faite lors d’un tel événement. Cette interdiction relève aussi du fait que la crémation soit moins onéreuse que l’inhumation.

La crémation peut aussi être vue comme une violence, provenant de la main de l’homme, que l’on fait au défunt.

La religion protestante

La religion protestant autorise la crémation sans aucun souci. Cette technique permet de remercier Dieu pour la vie de la personne disparue, de réunir les proches au côté du défunt, et de lire l’évangile.

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe n’encourage pas les crémations mais ne s’y oppose pas. Les orthodoxes pensent que la crémation empêche au défunt d’accéder à la résurrection du fait qu’il n’ait plus de corps. Pour eux la résurrection se réalise avec l’âme et le corps. 

Les religions du bouddhisme et de l'hindouisme


Ces deux religions qui sont bien différentes se rejoignent sur la crémation. Celles-ci sont deux ferventes de la crémation car elle fait partie de leur culte. En effet, cette méthode funéraire permet au défunt de confession bouddhiste ou hindouiste d’être plus proche de leurs dieux.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques