Pourquoi sceller un cercueil ?

checked picto

Découvrez quelles sont les raisons de sceller un cercueil

La pose de scellés lors de la fermeture d’un cercueil permet de s’assurer que celui-ci n’a pas été ouvert depuis son scellement jusqu’au lieu de l’enterrement ou la crémation. Cette étape est traditionnellement réalisée à l’aide d’un tampon en cire cachetée. Les scellés doivent être posés par un représentant légal comme le maire de la commune, un agent de police ou une entreprise de pompes funèbres.  

Pour quelles raisons sceller un cercueil ? 

Les scellés permettent de garantir que le cercueil n’a pas été ouvert après sa fermeture et d’éviter les trafics en tous genres. Dans le cas d’une crémation, il est indispensable de passer par cette étape pour s’assurer que le cercueil n’a pas été ouvert depuis son lieu de fermeture jusqu’au crématorium. 

En cas de rapatriement vers l’étranger, la pose de scellés est aussi obligatoire et peut se faire directement après la déclaration du décès. Il faut souligner que l’utilisation d’un cercueil zingué ou plombé est nécessaire dans le cadre d’un rapatriement pour éviter que les gaz de décomposition ne s’échappent lors du transport. C'est pourquoi la pose de scellés constitue une étape importante. 

Dans quels cas un cercueil doit-il être scellé ?

La loi de modernisation et de simplification de la justice du 16 février 2015 a effectué une modification significative en ce qui concerne les conditions de pose de scellés sur le cercueil. Désormais, 3 cas de figure sont concernés : 

  • En cas de crémation : les scellés doivent être posés par un représentant de l’Etat. 
  • En cas de transport du corps en dehors du lieu de décès et en l’absence de la famille lors de la fermeture du cercueil : la pose doit se faire par un représentant de l’Etat. 
  • En cas de transport du corps après la mise en bière en dehors de la commune du lieu de dépôt en présence de la famille : les scellés peuvent être posés par une entreprise de pompes funèbres. 

scellé

Comment se déroule la pose de scellés ? 

Les scellés classiques sont en cire cachetée. Le représentant de la loi ou l’entreprise de pompes funèbres qui se charge de la pose de scellés fait fondre la cire sur les vis de tête et de pied du couvercle. Vient ensuite l’application d’un cachet en métal représentant le sceau de la commune, le tampon du représentant de l’Etat ou celui de l’entreprise de pompes funèbres. 

Toutefois, depuis la loi de modernisation de la justice, il existe aujourd’hui d’autres méthodes de scellés, comme le ruban de sécurité VOID ou les scellés en plastique par exemple. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques