Faire construire un caveau, combien ça coûte ?

checked picto

Prix de construction d'un caveau funéraire

Le caveau funéraire, également nommé “caveau de famille”, “caveau funèbres” ou encore “caveau familial”, est l’un des types de sépultures proposés aux familles qui choisissent l’inhumation comme mode d’obsèques. Il est constitué d’une fosse maçonnée en profondeur pour accueillir un ou plusieurs cercueils des membres décédés d’une même famille. Mais combien coûte la construction d’un tel monument ? C’est ce que nous allons voir sur cette page. 

Caveau funéraire : qu’est ce que c’est ?

Le caveau funéraire est un type de monument permettant d’inhumer un ou plusieurs cercueils des défunts d’une même famille. Il est constitué d’une fosse bétonnée capable de protéger les cercueils contre les agressions extérieures comme l’humidité, la pression de la terre et le vandalisme. Il est donc installé en profondeur dans le sol d’un cimetière. Il existe des caveaux avec stèle et des caveaux sans stèle.

Le caveau funéraire comprend des murs et parois de 15 à 20 cm d'épaisseur. Selon sa capacité, c'est-à-dire le nombre de cercueils qu’il peut accueillir, ses dimensions peuvent aller de 2 à 8m2. Il est donc en mesure d’accueillir 2 à plus de 10 cercueils. Si le caveau est destiné à accueillir des urnes funéraires, on parle de “cavurne”. 

calculatrice sur devis obsèques annotés

Combien coûte la construction d’un caveau funéraire ?

Le prix de la construction d’un caveau funéraire dépend des éléments suivants : la capacité du caveau (nombre de places qu’il propose), sa forme, ses dimensions, son aménagement et l'accessibilité de l’emplacement. A cela s’ajoute le coût de la main d'œuvre, qui peut varier d’un marbrier funéraire à un autre. 

En moyenne, il faut prévoir :

  • 1 400 à 1 900 euros pour un caveau 1 place
  • 2 200 à 3 000 euros pour un caveau 2 places 
  • 3 000 à 4 000 euros pour un caveau 3 places 
  • 3 500 à 7 000 euros pour un caveau 4 à 6 places 
  • 5 000 à 10 000 euros pour un caveau 9 ou 10 places 

N’hésitez pas de demander un devis gratuit auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d'un marbrier près de chez vous. Notez que la construction d’un caveau coûte plus cher qu’une tombe pleine terre. Toutefois, il est économique sur le long terme puisqu’il sera en mesure d’accueillir plusieurs cercueils. Ainsi, vous n’aurez pas à faire construire ce type de monument à chaque nouveau décès. 

Il faut souligner que le tarif de la conception d’un caveau funéraire change également d’une région à une autre. Par exemple, il est plus onéreux en région parisienne où le prix peut aller jusqu’à plus de 10 000 euros pour un caveau 9 places. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques