Quand contacter des pompes funèbres ?

checked picto

Il faut contacter une société de pompes funèbres le plus vite possible après le constat du décès

La loi impose le recours à une entreprise de pompes funèbres après un décès. Ce prestataire aide les familles dans la réalisation des démarches et des tâches liées à l'organisation des obsèques. Pour rappel, les obsèques doivent se dérouler entre 24 heures et 6 jours suivant le décès. 

A quel moment appeler une entreprise de pompes funèbres ?

Il convient de contacter une entreprise de pompes funèbres le plus vite possible après le constat du décès. D’ordinaire, cet opérateur funéraire doit intervenir dans les 48 heures après le décès étant donné que l’organisation des obsèques doit se faire dans les 6 jours maximum

Le recours à une entreprise de pompes funèbres est obligatoire après un décès, c’est la loi. En effet, c’est le seul prestataire apte à fournir un véhicule funéraire habilité (corbillard) pour assurer le transport du corps. Il fournit également le cercueil dont l’utilisation est obligatoire aussi bien en cas d’inhumation qu’en cas de crémation. 

Quelles sont les missions des pompes funèbres ?

Une société de pompes funèbres a pour mission d’aider les familles dans la préparation des funérailles. Elle se charge obligatoirement de la fourniture de cercueil et d’urne cinéraire en cas de crémation, du transport du corps, de l’accomplissement de certaines démarches administratives (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, mise en bière, organisation d’un rapatriement…). Mais aussi de la réalisation de la crémation ou de l’inhumation. 

Ce prestataire propose également d’autres prestations en option comme : la location d'une chambre funéraire, les soins de conservation, la création de faire-part, la publication d’avis de décès, et bien d’autres encore… Par ailleurs, la pompe funèbre procure un soutien psychologique aux familles et les accompagne dans toutes les étapes des obsèques.  

Quels sont les tarifs d’une entreprise de pompes funèbres ?

Une entreprise de pompes funèbres peut prendre en charge l’organisation des obsèques de A à Z. Les tarifs de ce prestataire dépendent des prestations optionnelles choisies par la famille, du type d’obsèques prévu (crémation ou inhumation), de l’organisation d’une cérémonie d’hommage religieuse ou bien civile… Le frais des obsèques par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres se situent entre 2 000 et 5 000 euros

Pour avoir une idée précise du budget nécessaire à l’organisation des obsèques, vous pouvez vous servir de notre outil tarificateur ou demander un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres près de chez vous. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques