Prix des obsèques : faire appel à des pompes funèbres ou directement à des artisans ? 

checked picto

Que choisir : entreprise de pompes funèbres vs artisans ?

Après un décès, la famille du défunt doit organiser ses obsèques dans un délai limité : 24 heures à 6 jours environ. Pour le faire, elle doit se rapprocher d’un professionnel du funéraire. Pour rappel, l’organisation des obsèques requiert la réalisation de nombreuses tâches, de la déclaration de décès à l’acte de la crémation ou l’inhumation, en passant par l’organisation de la cérémonie. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres et/ou à des artisans. 

Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

L’intervention d’une entreprise de pompes funèbres est obligatoire en cas de décès. Ce type de prestataire se chargera de la réalisation des démarches obligatoires comme la fourniture de cercueil, la mise en bière, la déclaration de décès et le transport du corps. Mais il est aussi possible de confier d’autres tâches à cette entreprise, comme l'organisation de la cérémonie, la réservation d’une chambre funéraire, les fleurs et faire-parts, mais aussi la création d’un monument funéraire. 

Le prix d’un établissement de pompes funèbres requiert un budget moyen allant de 2 000 euros à 5000 euros environ selon les prestations sélectionnées par la famille. Ce tarif peut également varier d’une entreprise à une autre et selon le mode d’obsèques choisi. 

L’inconvénient de cette solution réside donc dans son coût élevé. Néanmoins, la famille est tenue de faire appel à ce type de prestataire après un décès pour ses services obligatoires : c’est la loi. 

Enterrement

Pourquoi faire appel à des artisans en cas de décès ? 

En plus de recourir aux prestations obligatoires des pompes funèbres, les proches peuvent se rapprocher de certains artisans pour faciliter la réalisation d’autres tâches. Elle peut par exemple s’adresse à un fleuriste pour acheter des fleurs, à un marbrier pour faire construire ou rénover un monument funéraire, à un imprimeur pour concevoir les faire-parts et cartes de remerciement...

Le recours à ces types de prestataire peut être moins onéreux que le recours aux prestations optionnelles d’une entreprise de pompes funèbres. Le prix varie d’un prestataire à un autre et en fonction de vos besoins. 

Toutefois, vous allez devoir gérer les commandes et les livraisons par vous-même. Ce qui peut être pesant avec toutes les charges qu’il faut réaliser lors de la préparation des obsèques. En déléguant ces démarches à une entreprise de pompes funèbres, vous aurez l’esprit serein. Cela permet aux familles de se concentrer sur le processus de deuil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques