Quelles alternatives aux traditionnels bouquets de fleurs de deuil ?

checked picto

Les différentes alternatives aux fleurs de deuil

Il y a différentes manières de présenter ses condoléances. En effet, existe plusieurs alternatives aux bouquets de fleurs traditionnels lors des funérailles. Le deuil étant un moment assez douloureux, chaque geste effectué à l’égard de la famille doit être choisi avec soin pour éviter d’offusquer quelqu’un. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’offrir autre chose que des fleurs à une famille endeuillée. Si vous voulez exprimer vos condoléances autrement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Est-il possible d’offrir un cadeau lors des funérailles ?

Rien ne vous oblige à offrir quelque chose pour présenter vos condoléances, mais cela n’est pas une mauvaise idée.

Le plus difficile, c’est surtout de savoir ce qu’il faut faire et surtout ce qu'il faut offrir à une famille endeuillée. Une fois que vous avez pris connaissance du décès, il serait impoli de l’ignorer, et surtout de ne pas tenter de réconforter la famille. Il est important de faire un geste pour témoigner votre sympathie à la famille, et leur faire savoir que vous êtes là pour partager leur chagrin. Même si les formes de communication ont fortement évolué ces dernières années, il est toujours plus apprécié de recevoir quelque chose de formel.

fleurs de dueil

Que pourrez-vous offrir lors des funérailles ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une marque de réconfort est toujours appréciée. Les plus traditionnelles sont bien évidemment les fleurs. Mais il y a d’autres manières de témoigner vos condoléances. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la cérémonie d'obsèques, vous pouvez par exemple envoyer une carte de condoléances. Vous pouvez y inscrire un petit message de soutien. Cela représente un geste de réconfort plus personnel.

Vous pouvez également venir avec des plats faits maison à l’endroit où aura lieu la veillée mortuaire. Cela aidera réellement la famille qui est déjà submergée par le chagrin. Vous pouvez continuer ce geste même quelques jours après les obsèques.

Au lieu d’apporter un bouquet de fleurs ou une couronne, vous pouvez leur offrir un pot de fleur que la famille peut déposer au caveau familial ou sur la tombe du défunt. L’avantage c’est que la fleur mettra plus de temps à faner qu'un bouquet.

plaque funéraire noire en forme de coeur avec des fleurs sur le côté

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire lors des funérailles ?

Il ne faut pas offrir un objet d'une trop grande valeur, car les funérailles doivent avant tout être réalisées en commémoration du défunt. Il faut éliminer les objets qui évoquent des sentiments positifs.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques