La signification des fleurs de deuil : comment comprendre leur langage ?

checked picto

Offrir des fleurs peut véhiculer bien des messages, à chaque fleur sa signification.

Il y a bien des manières d’exprimer le deuil et le chagrin. Les fleurs permettent, elles-aussi d’exprimer vos sentiments. Elles sont nombreuses dans les cimetières à l’automne, les compositions florales sont traditionnellement offertes aux proches du défunt lors d’obsèques, elles sont le témoin d’un soutien et rendent un dernier hommage au disparu. On associe aussi les fleurs à un nouveau départ, leurs côtés éphémères rappellent également la fragilité de la vie, on ne les choisit donc pas au hasard lorsqu’on les offre en période de deuil. A chaque fleur son langage et son message.

Des fleurs en fonction de la personne à qui l’on rend hommage

En fonction de la personne décédée et du lien que vous entretenez avec elle, les fleurs de deuil à offrir peuvent être différents (variété, couleur, forme, composition...) :

  • Il est de coutume d’offrir des fleurs blanches aux enfants partis trop tôt ou aux jeunes adultes, les fleurs blanches sont le symbole de la pureté et peuvent être assimilée aux anges.
  • Les roses rouges sont souvent réservées aux époux, elles sont le symbole de l’amour et de la passion.
  • Les amis offrent souvent des roses blanches, jaunes ou roses.

Les fleurs traditionnellement associées au deuil

  • Le chrysanthème est la plante que l’on voit fleurir à la Toussaint, on l’associe traditionnellement au deuil tout simplement parce que sa floraison la rend jolie à l’automne. Dans le langage des fleurs, la signification du chrysanthème est plutôt joyeuse, en fonction des couleurs choisies, cette plante peut tantôt signifier un amour absolu, pur ou naissant.
  • Le lys est une plante que l’on associe souvent à des connotations religieuses. Synonyme de pureté, on associe le lys à la Vierge Marie, ce qui explique qu’on retrouve souvent cette fleur sur les cercueils et dans les enterrements. Le lys symbolise la pureté et l’élégance dans le langage des fleurs.

oeillet rose

  • L’œillet est une fleur qui a une belle place dans les cimetières. Il symbolise le respect, l’amour éternel ou encore le deuil. Les œillets blancs sont souvent offerts lorsqu’on veut montrer sa fidélité. L’œillet exprime aussi la tendresse, c’est souvent un bon choix de fleurs si vous ne faites pas partie du cercle intime de la personne disparue. Cette fleur, de par sa simplicité, permet d’exprimer vos regrets tout en délicatesse.
  • Les roses sont fréquemment utilisées dans les compositions florales funéraires. Elles sont souvent réservées à la famille. Les roses de couleur blanche se prêtent particulièrement aux funérailles. Des roses jaunes et orange sont aussi un bon choix si vous êtes des amis du défunt.
  • Les hortensias peuvent fleurir les sépultures. Si, à l’origine, ces fleurs évoquaient plutôt la froideur, l’explication est à trouver dans l’absence de son parfum, elles expriment aussi la gentillesse. Ces jolies fleurs ont tout à fait leur place dans bouquet de deuil.
  • Les glaïeuls sont communément utilisés par les services des pompes funèbres dans les compositions florales. Leurs nombreuses couleurs offrent plusieurs choix. Le glaïeul symbolise l’intégrité morale et incarne la force de caractère et la sincérité.
  • Jonquilles et tulipes peuvent également être un bon choix pour des funérailles. Ces fleurs printanières sont le symbole du renouveau. Ces fleurs offrent donc espoir et encouragement à la personne qui les reçoit. Les tulipes représentent la grâce et l’élégance. En fonction de la couleur choisie, la tulipe peut prendre diverses significations : une tulipe rouge signifiera l’amour, une tulipe blanche la rémission et une tulipe jaune la gaieté.
  • Les orchidées sont très choisies également lors des obsèques. En fonction de leur couleur, elle peuvent symboliser tour à tour l'amour pur, le renouveau, le respect, l'admiration... Cerise sur le gâteau : ces fleurs sont très résistantes et durent longtemps lorsqu'elles sont offertes en pot.

Lien vers boutique fleurs

Si de nos jours, on offre souvent des fleurs pour la beauté de la composition florale, n’oubliez pas que chaque fleur a son langage propre et la personne endeuillée à qui vous offrez des fleurs sera touchée du message véhiculé par les fleurs.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques