Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quelles couleurs pour les fleurs de deuil ?

    Chaque plante a sa signification. Chaque couleur envoie un message différent. Découvrons les messages derrière les couleurs des fleurs de deuil.

    Recevoir des fleurs de deuil est un vrai réconfort pour la famille endeuillée. Lorsqu’on offre des fleurs, celles-ci ont une signification toute particulière en fonction des fleurs choisies, de la composition florale et des couleurs des fleurs. Vous découvrirez ici l’importance et la signification des couleurs pour les fleurs de deuil.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    L’importance des couleurs

    Bien évidemment la forme de la composition florale est très importante et véhicule un message. La couleur des fleurs, quant à elle, permet de donner le ton et l’orientation à la composition générale. La personnalité du défunt permet de faire des premiers choix. Âge, sexe et goûts vont influencer le fleuriste et l’aider à faire des choix. La coutume veut qu’on utilise des couleurs chaudes pour un homme, pastel pour une femme et claires pour un enfant. Les couleurs des compositions florales permettent aussi de traduire des sentiments et émotions ressentis envers le défunt. Pendant longtemps on a utilisé les mêmes couleurs dans les fleurs offertes lors des deuils : blanc et mauve. Aujourd’hui, toutes les couleurs peuvent s’inviter dans les compositions florales.

    Lien vers boutique fleurs

    Les couleurs traditionnelles : blanc et mauve

    • Le blanc : couleur haute en symboles, le blanc représente la lumière, la pureté, symbole de la résurrection et de la spiritualité. Ces différentes symboliques expliquent facilement que le blanc soit la couleur traditionnelle du deuil.  Les fleurs blanches apportent élégance et pureté dans les compositions florales. Les fleurs blanches peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres couleurs. Aujourd’hui le blanc est souvent utilisé pour les deuils des enfants ou des jeunes personnes.
    • Le mauve : Cette couleur représente la modestie. C’est aussi le symbole du passage de la vie à la mort. Le mauve peut encore évoquer la noblesse, la mélancolie, la spiritualité ou encore la mort. Autrefois, après la période de deuil pendant laquelle on portait le noir, on portait la couleur mauve pendant une période de demi-deuil. Chez les Chrétiens, le mauve est symbole de tristesse et de deuil.

    Les couleurs pastel

    Ces couleurs représentent l’amitié et la nostalgie à la fois. Elles représentent aussi le ciel puisque le bleu clair est la couleur céleste. Le bleu ciel renvoie à la nation de paradis et convient parfaitement aux compositions florales qu’on offre lors des obsèques. On considère également le bleu comme une couleur neutre, c’est une couleur qui plait généralement au plus grand nombre. Les couleurs pastel se marient très bien avec les couleurs traditionnelles que sont le blanc et le mauve. Rose, jaune et orange pâles sont des couleurs que l’on peut retrouver dans les bouquets ou gerbes, on peut facilement les associer aux autres couleurs sans faute de goût. Notez toutefois que le rose reste réservé aux personnes proches du défunt puisqu’il symbolise l’amitié et la tendresse.

    Les couleurs vives pour les sentiments intenses

    Le deuil est souvent une période de tristesse et de mélancolie, pourtant la vie du défunt était probablement remplie de souvenirs heureux et de moments de bonheur partagés. Choisir des couleurs vives ou chaudes, c’est se rappeler les moments de joie partagés avec le défunt. Le rouge est souvent réservé à l’amour et la passion. Les compositions florales à base de couleurs vives sont un peu plus délicates à créer, associées à des mauvais choix ou à de trop grands contrastes, le rendu peut facilement être trop criard et de mauvais goût. L’ajout de feuillage et de quelques fleurs plus pastel peut harmoniser la composition florale.

    couleurs vives fleurs

    Pour éviter les impairs ou rester sobre, on peut opter pour une composition florale unicolore ou bicolore, l’effet est toujours réussi. Associer une couleur avec du blanc apporte toujours une touche d’élégance et quelques morceaux de feuillages complètent également joliment un bouquet.

    Lien vers boutique fleurs

    Les bouquets de fleurs apportent une vraie touche de couleurs, découvrez nos bouquets ici.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques