Choisir des fleurs de deuil, quelle composition choisir ?

checked picto

Offrir des fleurs lors d'obsèques est souvent apprécié, choisir la composition n'est cependant pas toujours facile.

Pour rendre hommage au défunt, il est de bon ton d’offrir des fleurs : elles reflètent la personnalité du défunt et montrent l’attachement des proches envers le disparu. Les fleurs naturelles ont une place privilégiée, il n’est cependant pas toujours facile de savoir pour quelle composition florale opter, que ce soit lors de la cérémonie ou bien pour orner le monument funéraire du défunt.

Fleurs piquées

Les compositions florales piquées dans de la mousse de fleuriste imbibée d’eau sont conçues pour durer un certain temps et éviter au fleurs de faner trop rapidement. Les compositions florales les plus grandes sont souvent utilisées pour couvrir le dessus des tombes.

Les raquettes 

raquette fleurs

De forme allongée, la raquette est souvent travaillée dans uns symphonie harmonieuse : on trouve souvent des dégradés de couleurs, des fleurs de couleurs vives ou des jeux de couleurs dans des tons pastels.

La raquette de décès couvre souvent le cercueil pendant la cérémonie. Elle peut être accompagnée d’un ruban sur lequel on peut trouver texte d’amour, pensée ou souvenir.

Lien vers boutique fleurs

Les couronnes de deuil

La couronne mortuaire est la composition florale la plus fréquemment utilisée lors des obsèques. La durée de vie de la couronne est bien supérieure à celle d’un bouquet classique. Cette composition florale est souvent surmontée d’un ruban portant un message en l’honneur du défunt. Si des indications sur la personnalité du défunt sont données au fleuriste avant l’élaboration de la couronne, il peut réaliser une couronne adaptée. Les tons chauds sont souvent utilisés pour les hommes tandis que l’on réserve les couleurs pastel aux femmes. Les tons clairs sont communément utilisés pour l’élaboration des couronnes de deuil des enfants ou jeunes adultes.

Les croix de deuil

Elles sont utilisées dans les cérémonies chrétiennes, symbole fort. Elles peuvent être unicolores ou bicolores. Les croix de deuil sont une des compositions florales nécessitant le plus de fleurs, elles sont souvent commandées par la famille.

Les devants de tombe

Cet ensemble de fleurs est une pièce formée en hauteur et très dense. Les devants de tombes sont placés à l’avant de la tombe pendant la cérémonie des obsèques. Il transmet un message de sympathie de la part des proches.

Fleurs coupées

Les compositions florales non piquées peuvent se présenter sous des formes diverses et parfois très simples : bouquets, gerbes, paniers, corbeilles remplies de pétales, … Ces fleurs de deuil peuvent être déposées sur le lieu de cérémonie et déplacées sur le lieu de sépulture.

fleurs coupées, roses

Bouquets et gerbes

L’assemblage des bouquets et gerbes se fait de manière très libre. Le seul inconvénient de ces compositions florales est leur durée éphémère, les tiges n’étant pas alimentées en eau. Certains fleuristes utilisent une feuille transparente remplie d’eau qui fait office de vase et permet aux fleurs de tenir plus longtemps.

Les bouquets de deuil existent dans tous les formats et peuvent revêtir diverses couleurs. C’est la forme la plus simple de composition florale qui existe.

Les gerbes de deuil sont plus volumineuses que les bouquets et un peu plus imposantes. Elles sont composées d’un nombre important de fleurs et peuvent être agrémentées de diverses couleurs.

Brassée de fleurs, coupes et corbeilles

Lors de l’inhumation du cercueil, on peut aussi jeter des pétales ou des fleurs pour saluer une dernière fois le défunt. Les fleurs, souvent des roses, peuvent être mises à disposition de l’assistance. Les pétales peuvent aussi être assemblés dans une coupe ou une corbeille, chacun peut prendre une poignée et la déposer sur le cercueil en guise de dernier adieu.

Lien vers boutique fleurs

Pour choisir la composition florale adaptée, n’hésitez pas à suivre vos goûts et à tenir compte de la personnalité du défunt, découvrez nos choix de compositions florales et offrez-en à vos proches qui en ont besoin.

Combien de fleurs offrir ?

Dans le langage des fleurs, le nombre de fleurs offertes a aussi une signification !

En voici une liste non exhaustive :

  • 1 fleur : généralement la rose rouge, symbolise l’amour et la passion
  • 5 fleurs : symbole d’amour et de changement
  • 7 fleurs : symbole de sagesse et de spiritualité
  • 11 fleurs : symbole de l’amitié
  • 14 fleurs : symbole d’amour inconditionnel

La signification du nombre de fleurs varie aussi en fonction que l'on se place du point de vue de la personne décédée ou bien de ses proches endeuillés.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques