Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?

checked picto

Quelles fleurs choisir selon le mode de sépulture ?

Les fleurs peuvent jouer un rôle essentiel lors de l’épreuve du deuil. Elles peuvent servir à montrer notre sympathie et notre soutien aux familles en deuil, mais aussi notre attachement au défunt. Le type de composition florale à offrir doit dépendre de la personnalité de la personne décédée, du lien que nous entretenons avec ses proches ainsi que du type de cérémonie et de sépulture envisagé. Dans cet article, nous allons parler de l’importance des fleurs selon que la famille opte pour une inhumation ou une crémation.

Quelles fleurs de deuil pour une inhumation ?

Dans le cas d’une inhumation, les fleurs de deuil sont généralement très présentes à l’église (et dans tous les autres lieux où se tient la cérémonie d’hommage). Il est donc possible de faire livrer des fleurs à l’église ou directement sur la tombe du défunt. Toutes les compositions florales sont possibles lors d’une inhumation. Vous pouvez aussi bien opter pour un bouquet, que pour une couronne, une croix de fleurs, une gerbe… Tout dépend de vos attentes et du message que vous voulez exprimer.

cercueil blanc avec coussin de fleurs blanches et de feuilles vertes

Il est aussi possible de commander des fleurs artificielles ou des plantes en pot à déposer sur la tombe de l’être cher après les obsèques. L’importance des fleurs de deuil varie selon la religion du défunt. Pour la religion catholique et la religion orthodoxe, elles sont très présentes. Tandis que lors d’une cérémonie musulmane ou juive, il est rare de trouver des fleurs. Pour les musulmans, les pétales de fleurs jetées sur le cercueil avant son enfouissement sont remplacés par trois poignées de sable.

Quelles fleurs de deuil pour une crémation ?

Les fleurs peuvent aussi être très présentes lors d’une crémation, en particulier si la cérémonie funéraire se tient à l’église. Toutefois, si la cérémonie se déroule dans une salle spécifique proposée par le crématorium, le choix des fleurs doit suivre certaines règles. En effet, les compositions florales autorisées sont les bouquets conçus avec des fleurs coupées, pour des raisons de santé et de sécurité. Certaines compositions de fleurs piquées dans un contenant naturel sont également acceptées.

crematorium-de-biganos

Pour la décoration de la salle de cérémonie, on opte souvent pour des roses à l’unité. Notez qu’il est interdit de placer des fleurs dans un cercueil lors d’une crémation. Une fois la cérémonie terminée, les fleurs peuvent être récupérées par la famille endeuillée pour être déposées au jardin du souvenir ou sur un monument cinéraire en cas d’inhumation de l’urne.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques