Deuil : comment exprimer ses sentiments avec des fleurs ?

checked picto

Ce que l'on peut exprimer avec les fleurs de deuil

Il est possible d'utiliser des fleurs pour exprimer ses sentiments, qu'il s'agisse de joie ou d'émotions plus difficiles et douloureuses, comme lors des deuils par exemple. Pour présenter ses condoléances, certaines variétés de fleurs permettent de mieux exprimer ses sentiments que les mots. Quels types de fleurs choisir lors d’une obsèques ? Les réponses dans cet article !

Quels sentiments selon le type et la couleur de fleurs ?

Le choix est très vaste en ce qui concerne les fleurs mortuaires. Cependant, chaque fleur a sa propre signification, en fonction des sentiments que vous éprouvez à l’égard du défunt et de sa famille. Les fleurs de deuil peuvent symboliser l’espoir et la consolation pour la famille endeuillée, la résurrection et la vie éternelle pour le défunt. Elles permettent également d’évoquer les caractères de la vie.

Les funérailles sont souvent associées à certaines fleurs comme :

  • La rose qui représente l’empathie et l’amitié si elle possède des tons pastel. Si vous la choisissez rouge vif ou plus sombre, elle évoque un amour profond. Généralement, c’est le conjoint du défunt qui choisit cette couleur.
  • Les chrysanthèmes sont également associées aux obsèques. Elles s’associent parfaitement aux couleurs de la rose.
  • Les œillets témoignent d'un sentiment de respect au défunt et de tendresse à sa famille. Le choix de la couleur dépend de la composition du bouquet funéraire.
  • Le lys évoque la noblesse et la pureté. La couleur blanche rehausse la composition florale.

bouquet de deuil avec des roses rouges et des fleurs blanches

Quelles sont les différentes présentations des fleurs de deuil ?

Les fleurs de deuils sont adressées aux familles en deuil. Leur présentation dépend du type de cérémonie et de votre lien avec le défunt et sa famille. Si vous connaissez la famille sans la côtoyer réellement, votre bouquet doit avoir la forme d’une gerbe à main. Si vous entretenez une relation privilégiée avec la famille du défunt, vous devez apporter un bouquet haut. Si un enfant est décédé, la couleur dominante du bouquet est le blanc.

Les fleurs : le meilleur moyen de présenter ses condoléances

Dans tous les rituels funéraires, les fleurs sont toujours présentes, quelles que soient les croyances et les cultures. Elles permettront de rendre un dernier hommage au défunt avant qu’il ne quitte définitivement ce monde. Elles participent également à réconforter la famille qui vient de perdre un être cher. Apporter des fleurs est un geste touchant quand vous n’arrivez pas à trouver les mots exacts pour réconforter la famille du défunt face à cette perte.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques