Fleurs naturelles ou fleurs artificielles : lesquelles choisir ? 

checked picto

Les avantages et inconvénients des fleurs naturelles et artificielles

En cas de décès, il est possible de choisir des fleurs naturelles ou artificielles. Le choix de ce type de fleurs dépend de la situation et de l'usage envisagé. Mais lesquelles choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux types de fleur sur cette page. 

Quelle est l'histoire des fleurs de deuil artificielles ? 

Si les fleurs de deuil naturelles sont réputées depuis des lustres, celles artificielles ne datent pas non plus d'hier. Effectivement, les Egyptiens et les Chinois proposaient déjà des copies de nos fleurs naturelles plusieurs millénaires avant notre ère. Ils utilisaient le mica taillé et le bambou afin d'immortaliser la nature. 

En France, les fleurs artificielles ont fait leur apparition au Moyen-âge, sous l'influence des artistes italiens qui étaient capables de reproduire la luxuriance florale en utilisant des moules. Elles ont été avant tout utilisées comme ornement mortuaire. Pour la conception de couronnes mortuaires, on utilisait du tissu, du métal flexible et des colorants. 

Photo de la Chambre funéraire des PFG

Quels sont les avantages et les inconvénients des fleurs naturelles ? 

Les fleurs de deuil naturelles sont employées depuis longtemps lors des obsèques. Elles sont très choisies lors des funérailles pour leur caractère éphémère. Leur présence permet de rendre hommage à la personne disparue avant l'inhumation ou la crémation

Toutefois, les fleurs naturelles sont vulnérables aux intempéries. Et leur choix dépend de la situation géographique et de la saison. Il est donc essentiel de demander conseil à un fleuriste pour bien choisir les couleurs et les variétés de fleurs naturelles adaptées aux circonstances. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des fleurs artificielles ? 

Le principal avantage des fleurs artificielles réside dans sa durabilité par rapport aux fleurs naturelles. De nos jours, elles ressemblent de plus en plus aux fleurs naturelles mais, ont en plus l'atout d'être résistantes aux intempéries. 

Les fleurs artificielles sont parfaites pour orner une tombe. Effectivement, le choix ne sera pas influencé par les conditions météorologiques. 

fleurs défunt cimetière

Vous pouvez commander des fleurs artificielles auprès d'un fleuriste professionnel. En effet, la plupart des fleuristes proposent actuellement une gamme de fleurs artificielles adaptée à toutes les situations, que ce soit pour un deuil ou un autre événement marquant. 

N'hésitez pas à solliciter les conseils d'un professionnel pour choisir la composition florale qui convient à la personnalité de la personne décédée.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques