Le contrat obsèques en prestations

checked picto

Toutes les informations sur le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations prévoit à votre décès le versement d’un capital et garantit l’organisation des obsèques mentionnée dans le contrat obsèques. En plus de soulager financièrement votre famille vous lui évitez de choisir vos offices funéraires.

Choisir ses prestations funéraires

La question qui se pose est : « souhaitez-vous organiser vous-même de l'organisation de vos futures obsèques ? ». Si non, optez pour un contrat en capital pour assurer uniquement l'aspect financier et laissez vos proches organiser vos funérailles.

Si vous décidez d'organiser vous-même vos obsèques, sachez que le choix de l'entreprise de pompes funèbres est un élément clef de ce contrat.

Choisissez minutieusement l'entreprise funéraire, comparez les prix et les devis car c'est elle qui organisera vos funérailles.

Vous pouvez trouver les coordonnées d'agences de pompes funèbres dans votre ville ou département en utilisant notre annuaire en ligne.

Dans un contrat obsèques en prestations vous devez choisir une entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de vos obsèques, elle vous mettra ensuite en relation avec un établissement financier pour le paiement. Vous pourrez désigner l'organisme de pompes funèbres comme bénéficiaire au contrat, le capital lui sera alors versé directement, sans transiter par vos proches.

1. Choix de l'agence de pompes funèbres

Mise en relation avec un organisme financier

Assurez-vous que la mention « aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille » figure au contrat. Vos proches ne doivent pas financer une hausse du coût des prestations dans le temps.

Vous devez détailler précisément les prestations funéraires désirées, celles-ci seront respectées à la lettre : crémation ou inhumation, la cérémonie, les fleurs de deuil, les porteurs, etc.

2. Choix des prestations

notes de musiques sur lesquelles sont posées deux roses rouges

A savoir :

Il existe deux types de contrat en prestations :

Contrat en prestations standardisées

Ce type de contrat peut être souscrit auprès d'un assureur ou d'une banque.

Ces professionnels travaillent avec un réseau de pompes funèbres et proposent des prestations funéraires. Toutefois, ces contrats ne permettent pas une véritable personnalisation. Le choix porte uniquement sur le type de funérailles (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (civile ou religieuse), le montant du capital pour l'organisation des obsèques. Le souscripteur ne peut, par exemple, choisir le cercueil, le pierre tombale, ...

Contrat en prestations personnalisées

Il s'agit d'un contrat souscrit auprès d'une société de pompes funèbres auprès de laquelle vous avez fait vos choix quant au cercueil, à l'éventuel achat d'une concession, au déroulement de la cérémonie et les autres produits et prestations liés à l'organisation des obsèques. L'agence de pompes funèbres établit un devis et vous propose un contrat dont le capital couvre le montant du devis.

Contrat obsèques en prestations : avantages et inconvénients

Le contrat obsèques en prestations est LE plus complet des contrats d'assurance obsèques mais il a aussi des inconvénients.

Avantages

  • Précise en détail le contenu des futures obsèques,
  • Assure le respect des dernières volontés du défunt,
  • Les prestations funéraires ne peuvent pas être modifiées,
  • Garantie que le capital servira au paiement des obsèques,
  • Soulage les proches de l'organisation et du paiement des futures obsèques :

Inconvénients

  • Organiser en détail ses futures obsèques peut être dérangeant,
  • Il vous faut rencontrer obligatoirement, en plus de l'organisme financier, une entreprise de pompes funèbres et organiser vos funérailles,
  • Votre famille est exclue de l'organisation des obsèques ;

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez