Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le contrat obsèques en prestations

Toutes les informations sur le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations prévoit à votre décès le versement d’un capital et garantit l’organisation des obsèques mentionnée dans le contrat obsèques. En plus de soulager financièrement votre famille, vous lui évitez de choisir vos offices funéraires.

Qu'est-ce qu’un contrat en prestations ? 

Le contrat obsèques en prestations est un type de contrat permettant au souscripteur de garder la main sur l’organisation de ses obsèques. Autrement dit, ce contrat permet, non seulement de financer les obsèques, mais aussi de planifier le déroulement en choisissant les prestations des pompes funèbres. Du choix entre une crémation ou une inhumation, en passant par les détails de la cérémonie, à l’achat éventuel de la concession, le souscripteur est entièrement libre. Ainsi, vous dispensez vos proches de ces décisions difficiles et de cette dépense conséquente. Et de votre côté, vous êtes certain que vos volontés seront respectées à la lettre au moment venu. 

Vous hésitez entre souscrire à un contrat d'assurance obsèques en capital ou un contrat en prestations ? La question qu’il faut se poser est : « souhaitez-vous s’occuper vous-même de l'organisation de vos futures obsèques ? ». Si non, optez pour un contrat en capital pour assurer uniquement l'aspect financier et laissez vos proches organiser vos funérailles. Si oui, optez pour un contrat en prestations. 

Comment souscrire à un contrat obsèques en prestations ? 

A la différence du contrat en capital qui peut être souscrit directement auprès d'un organisme financier, pour souscrire à un contrat en prestations vous devez d'abord passer par une entreprise de pompes funèbres. 

Si vous décidez de souscrire à contrat en prestations et d'organiser vous-même vos obsèques, la première chose à faire est de choisir une entreprise de pompes funèbres. Pour le faire, prenez contact avec plusieurs entreprises funéraires afin de comparer les prix et les devis. Vous pouvez trouver les coordonnées d'agences de pompes funèbres dans votre ville ou département en utilisant notre annuaire en ligne.

Dans un contrat obsèques en prestations, l’entreprise de pompes funèbres choisie sera en charge de vos obsèques, elle vous mettra ensuite en relation avec un établissement financier pour le paiement. Vous pourrez désigner l'organisme de pompes funèbres comme bénéficiaire au contrat, le capital lui sera alors versé directement, sans transiter par vos proches.

Vous devez détailler précisément les prestations funéraires désirées pour que celles-ci soient respectées le moment venu : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou cérémonie civile, les fleurs de deuil, etc. L’agence vous fournira ensuite un devis détaillé des prestations souhaitées. Ce document permet de déterminer le montant nécessaire pour organiser les obsèques. Si cela vous convient, vous signez le contrat. Vous pouvez vous adresser à un organisme financier pour signer le contrat et réunir le capital. Assurez-vous que la mention « aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille » figure au contrat. Vos proches ne doivent pas financer une hausse du coût des prestations dans le temps.

Image signature contrat

Quelles sont les différentes prestations possibles ? 

En souscrivant à un contrat en prestations, vous serez libre de choisir parmi les prestations offertes par l’entreprise de pompes funèbres.  En général, ces prestations comprennent : 

  • Le choix de la cérémonie : civile, religieuse ou pas de cérémonie 
  • Le choix du lieu de conservation du corps et de la veillée funèbre : à domicile, dans un funérarium ou chez un proche 
  • Le choix du mode de sépulture : Inhumation ou crémation 
  • L’achat de la concession
  • Le transport du corps et le rapatriement 
  • Les soins du corps : soins de conservation, toilette mortuaire, soins de présentation, etc.
  • Le choix du cercueil, du maître de cérémonie 
  • Le lieu de l’inhumation du cercueil ou de l’urne 
  • Le lieu de la dispersion des cendres
  • Les fleurs et les différents ornements funéraires
  • Assistance administrative ou psychologique pour vos proches

Cette liste n’est pas exhaustive, contactez une entreprise de pompes funèbres pour plus d’informations. 

Comment réunir le capital du contrat obsèques en prestation ? 

Pour réunir le capital permettant de financer les obsèques, le souscripteur a trois options : 

  • Cotisation unique : le capital est versé en une seule fois 
  • Cotisation temporaire : pour réunir le capital évalué au préalable, le souscripteur verse une cotisation à échéance fixe (par mois, tous les trois mois, etc.)
  • Cotisation viagère : le souscripteur verse une cotisation jusqu’à son décès. 

Image de monnaies

Quels sont les différents types de contrat en prestations ? 

Contrat en prestations standardisées

Ce type de contrat peut être souscrit auprès d'un assureur ou d'une banque. Toutefois, ces contrats ne permettent pas une véritable personnalisation. Le choix porte uniquement sur le type de funérailles (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (civile ou religieuse), le montant du capital pour l'organisation des obsèques. Le souscripteur ne peut pas, par exemple, choisir le cercueil, la pierre tombale, ...

Contrat en prestations personnalisées

Le contrat en prestations personnalisées, comme le terme l’indique, permet la personnalisation complète des funérailles. Ce contrat est souscrit auprès d'une société de pompes funèbres auprès de laquelle vous avez fait vos choix quant au cercueil, à l'éventuel achat d'une concession, au déroulement de la cérémonie et les autres produits et prestations liés à l'organisation des obsèques. L'agence de pompes funèbres établit un devis et vous propose un contrat dont le capital couvre le montant du devis.

Contrat obsèques en prestations : avantages et inconvénients

Le contrat obsèques en prestations est le plus complet des contrats d'assurance obsèques mais il a aussi des inconvénients.

Avantages

Le contrat en prestations précise en détail le contenu des futures obsèques. Ce qui permet d’assurer le respect des dernières volontés du défunt. En effet, les familles ne savent pas souvent les souhaits de leur proche quant au déroulement de ses funérailles si celui-ci n’a pas exprimé ses volontés de son vivant. Elles se sentent alors démunies au moment du décès. 

La souscription à un contrat obsèques en prestation permet donc de dispenser les proches de cette charge émotionnelle. Vous serez également sûr que vos dernières volontés seront respectées.  Les prestations funéraires ne peuvent pas être modifiées, et le montant réuni servira entièrement à payer les obsèques, ce qui soulage les proches de cette dépense. Autrement dit, c’est une garantie que le capital servira uniquement à régler les funérailles. 

tenue enterrement

Inconvénients

Pour certaines personnes, la souscription à un contrat en prestation peut aussi présenter certains inconvénients : 

  • Organiser en détail ses futures obsèques peut être dérangeant,
  • Il vous faut rencontrer obligatoirement, en plus de l'organisme financier, une entreprise de pompes funèbres pour organiser vos funérailles
  • Votre famille est exclue de l'organisation des obsèques 

Qui est le bénéficiaire du contrat obsèques en prestation ? 

Le bénéficiaire du contrat obsèques en prestation est l’entreprise de pompes funèbres sélectionnée. Ainsi, au décès du souscripteur, le montant réuni sera versé directement à la société de pompes funèbres qui se chargera d’organiser les obsèques suivant les prestations choisies par l’assuré. Si la somme réunie dépasse le frais des obsèques, le reste sera versé aux héritiers. 

Le souscripteur peut modifier à tout moment :

  • Le nom de l’entreprise funéraire qui sera chargée d’organiser les obsèques à son décès. 
  • Les prestations comme le mode de sépulture, le type de cérémonie, le lieu de l’enterrement, etc.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis assurances en 2 min
Votre situation maritale
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques