Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Contrats obsèques : que faut-il vérifier avant de s'engager ?

    Tous nos conseils sur la relecture de votre contrat d'assurance obsèques :

    Les assurances obsèques sont des contrats de prévention qui permettent au souscripteur d’organiser ses funérailles. Il existe différents types de contrats qui permettent de prévoir plus ou moins en détail vos obsèques. Il est généralement possible de souscrire à ce type de contrat vers l’âge de 40 ans.

    Votre situation maritale

    Consultez les mentions légales

    OU

    Que faut-il vérifier avant de souscrire à un contrat obsèques ?

    Avant de souscrire à un contrat d’assurance obsèques, il est important de vérifier quelques informations afin d’avoir l’assurance qui vous convient au mieux. 

    N’hésitez pas à examiner les points suivants :

    Le montant du capital souscrit :

    Le montant du capital permet à un de vos proches de financer vos funérailles. Il doit correspondre au prix des obsèques que vous souhaitez. Les cotisations se déduisent ainsi de ce montant.

    Il faut être vigilant et vérifier les frais prélevés qui peuvent parfois amputer le capital, ainsi que la revalorisation qui est très faible.

    Il est aussi important de bien lire le contrat afin de constater qu'il n'y aura pas de surcoût pour vos proches si les prix du funéraire augmentent.

    Les modalités de versement des cotisations :

    On retrouve trois types de cotisations possibles.

    • Le versement unique : le souscripteur paie le montant du capital décidé en une seule fois, au moment de la signature du contrat.
    • Les versements temporaires : le souscripteur verse régulièrement une certaine somme afin d’obtenir le montant du capital décidé. Ces versements peuvent être trimestriels, semestriels, annuels ou mensuels durant une période de 5 à 20 ans.
    • Les versements en viager : si le souscripteur est a un âge avancé, il est possible qu’il règle ses cotisations jusqu’à son décès. 

    Il est important de vérifier que vous avez accès à ces trois primes avant de signer le contrat.

    Image d'un cercueil.

    Quelles sont les conditions à bien relire avant de signer un contrat obsèques ?

    Il y a quelques conditions à bien lire avant de signer un contrat d’assurance obsèques

    Le délai de carence :

    Le délai de carence dépend souvent de la nature du décès. La garantie est effective dès que vous souscrivez lors d’un décès par accident, mais après une maladie, le délai de carence est de 9 à 24 mois. Durant cette période vous ne pouvez pas être garanti par le contrat.

    Le délai de carence varie selon les assureurs, il est donc important de bien comparer les différents délais avant la souscription du contrat.

    La possibilité de racheter le contrat :

    N’hésitez pas à vérifier les potentielles clauses de rachat du contrat. Il peut y avoir le montant des valeurs de rachat, ainsi que les frais. La possibilité de rachat permet au souscripteur de mettre un terme à ce contrat d’assurance obsèques. Il faut donc être vigilant sur les clauses décrivant ces sujets. Au rachat du contrat il est possible de récupérer le capital versé, ou du moins une partie. 

    Les modifications de contrats :

    Il faut aussi penser à relire les paragraphes relatifs aux modifications du contrat. Il est normalement possible de changer certaines prestations, le nom du bénéficiaire, les garanties et le montant du capital lorsque vous le voulez.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Votre situation maritale

    * champs obligatoire

    Consultez les mentions légales

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques