Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment choisir sa couverture obsèques ?

Tout savoir sur les différents contrats d'assurance obsèques !

Il existe deux types de contrats obsèques auxquels vous pouvez souscrire. Tout d’abord il y a le contrat d’assurance obsèques en capital, puis le contrat d’assurance obsèques en prestation. Ces deux contrats sont assez différents et permettent de laisser le choix au souscripteur sur ce qu’il veut prévoir.

Vous désirez laisser une somme d’argent à votre proche chargé de vos obsèques ?

Le contrat d’assurance obsèques en capital est un contrat de prévoyance obsèques qui prend en charge le financement des funérailles, mais qui ne précise pas les prestations funéraires voulues.

Vous n’avez aucune garantie concernant l’utilisation du capital par le bénéficiaire, mais vous pouvez imposer certains souhaites tels que le rapatriement du corps.

Lorsque vous souscrivez à un contrat obsèques en capital, vous avez tout de même le droit de préciser vos “volontés essentielles”. Vous pouvez par exemple spécifier le type d’obsèques que vous désirez, la crémation ou l’inhumation, ou bien le type de cérémonie.

Depuis la loi du 26/07/2013, il est désormais impossible pour le bénéficiaire d’utiliser librement le capital que vous lui versez. Il doit utiliser le capital versé en entier dans l’organisation des obsèques.

Image d'un contrat.

Vous souhaitez prendre en charge vos obsèques et les organiser vous-même ?

Le contrat d’assurance obsèques en prestation permet de financer vos obsèques mais aussi de les organiser en détail. Cela permet de décharger vos proches et de faire respecter vos dernières volontés.

Ce contrat vous permet d’organiser le déroulement de vos obsèques, les prestations voulues seront listées en détail, et de les financer précisément. Le montant du capital correspond exactement au montant de préparation des obsèques. 

Lorsque vous aurez signé votre contrat avec une entreprise de pompes funèbres, celui-ci sera transféré directement à une compagnie d’assurance, afin de régler la cotisation.

Vous devez aussi désigner un proche bénéficiaire pour suivre vos volontés concernant l’organisation des obsèques. Il est possible de verser directement le capital au bénéficiaire, ou bien par des remboursements de facture.

Le Sénat a pris des mesures en 2004 qui garantissent que le capital versé par l’assuré sera totalement dédié à la préparation des obsèques de celui-ci :

  • Les prestations funéraires non appliquées par les pompes funèbres seront remboursées au bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques.
  • S'il reste du capital disponible après l’organisation des obsèques, alors cette somme sera transférée aux héritiers du défunt.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis assurances en 2 min
Votre situation maritale
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques