Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le montant du capital à mettre de côté

Conseils pour savoir quel montant choisir pour son assurance obsèques

Le capital d’une assurance obsèques est une somme d’argent reversée au bénéficiaire du contrat dans le but de financer les funérailles de l’assuré. Comment fixer à l’avance le montant du capital à souscrire ?

Votre situation maritale

Consultez les mentions légales

Faire une demande de devis auprès des établissements de pompes funèbres

La première démarche à effectuer, c'est de demander des devis auprès des établissements de pompes funèbres en fonction des prestations désirées. Ces devis vous permettront de vous engager précisément sur un montant de capital qui sera en adéquation avec les frais d'obsèques souhaités. Demandez des devis aux pompes funèbres proches de votre domicile car le prix des obsèques varie d'un lieu à un autre.

Faire une demande de devis en ligne.

Une estimation du coût des obsèques (inhumation, crémation, cercueil, concession funéraire, ...) peut être faite sur notre tarificateur en saisissant le code postal de votre ville. C'est gratuit, simple et rapide.

A savoir : le montant minimum du capital pour la souscription du contrat est de 1 000€. Il ne peut excéder les 20 000€.

Souscrire un capital obsèques

Une fois le montant du capital défini, il faut savoir si ce capital obsèques est destiné à financer uniquement une partie des funérailles et s'il existe d'autres apports financiers complémentaires (assurance décès souscrite par ailleurs, des économies etc.).

Si l'assuré a zéro apport alors le capital obsèques doit couvrir la totalité des dépenses funéraires. Dans le cas contraire, ce contrat peut être une solution d'épargne complémentaire vouée au financement d'une partie seulement des funérailles. Le montant minimum de capital imposé est de milles euros, il peut aller jusqu'à vingt mille euros.

Pensez-y :
Conserver une marge de sécurité en souscrivant un capital légèrement supérieur aux devis pour :

  • palier à la hausse du coût des obsèques, non prise en charge par l'assureur, entre la signature du contrat et le décès,
  • prévoir les dépenses accessoires : fleurs de deuil, frais de gravure, etc.

Capital obsèques et âge de l'assuré

L'âge est un facteur important dans un contrat d'assurance obsèques. Si vous préférez souscrire une assurance tard, votre espérance de vie sera réduite et il vous faudra constituer un capital en peu de temps. Inversement, plus vous débutez jeune, plus vous disposerez de temps pour constituer ce capital. Vous pourrez alors fixer un montant élevé et bénéficier de cotisations moins importantes.

Si vous avez plus de 50 ans, le montant de vos cotisations sera plus élevé que si vous êtes plus jeune.

A savoir :
Le montant du capital obsèques est modifiable dans le temps, il n'est pas figé à la signature. Il est possible de l'augmenter en versant une cotisation supplémentaire calculée en fonction de l'âge de l'assuré et du jour d'adhésion au contrat, ou bien de le diminuer.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Votre situation maritale

* champs obligatoire

Consultez les mentions légales

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques