Le choix du bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne que le souscripteur désigne afin de recevoir le capital et d’organiser les obsèques. Il est important que ce dernier soit prévenu par le souscripteur avant le décès afin qu’il puisse prendre les dispositions voulues au moment du décès. 

Mediums famille succession

Il devra prendre contact avec l'organisme financier en leur apportant l'acte de décès et suivre les directives laissées par le défunt quant à l'utilisation du capital.

Le bénéficiaire désigné dans le contrat obsèques va percevoir le capital du contrat. Il s’en chargera d’organiser les obsèques conformément aux dernières volontés de la personne décédée.

A noter : le capital perçu au titre du contrat ne pourra être utilisé que pour l’organisation des funérailles.

Il est conseillé de choisir un bénéficiaire en qui vous avez confiance et avec qui vous avez évoqué la question. 


Plusieurs choix s'offrent au souscripteur :

La famille

  • Le conjoint
  • Les enfants
  • Autres : frère et sœur, cousin(e), …

Les amis

Ami(s) de confiance : ce choix peut notamment être pris quand le souscripteur n'a plus de famille proche ou qu'il est en mauvais termes avec elle.

Les pompes funèbres

Ce choix intervient souvent dans le cas d'un contrat en prestations (dit "contrat obsèques"), c'est l'opérateur de pompes funèbres qui a été choisi par le souscripteur qui recevra le montant du capital et qui se chargera de l'organisation des obsèques en fonction des souhaits du défunt. Cela permet de libérer la famille en deuil d'un poids.

Il est possible de choisir plusieurs bénéficiaires ou de leur donner un ordre de préférence : « mon conjoint, à défaut mes enfants. »

Cela revient à désigner un bénéficiaire de « premier rang ». Vous pouvez désigner jusqu’à trois bénéficiaires de « second rang ».

Quel est l’intérêt de cette règle ? La faculté de désigner plusieurs bénéficiaires permet de désigner une personne qui prendrai le relais si le bénéficiaire de « premier rang » venait de disparaître.

A savoir

la question ne se pose pas pour les contrats en prestations, l’agence de pompes funèbres choisie étant désignée comme bénéficiaire.


Les conseils de l'équipe de meilleures-pompes-funèbres :

  • Si vous souhaitez choisir un proche en qualité de bénéficiaire, assurez-vous de choisir une personne qui sera capable de gérer les démarches administratives et l'organisation des obsèques. Par exemple, le conjoint sera particulièrement émotif après le décès et n'aura peut-être par la force de s'en charger.
  • Evitez de choisir un bénéficiaire qui vit à l'étranger ou qui soit très éloigné.
  • Choisissez une personne mobile qui pourra se déplacer pour effectuer toutes les démarches
  • L'avantage de choisir une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire est que vous avez la certitude que vos dernières volontés seront respectées

A savoir

Changement de bénéficiaire : depuis 2004, le souscripteur peut changer à tout moment de bénéficiaire.

Vous pouvez décider de changer de bénéficiaire pour différentes raisons : perte de contact, décès d'un bénéficiaire, divorce,...


Comment déclarer le changement de bénéficiaire ? 

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans laquelle vous précisez qu’il s’agit d’une modification de la clause bénéficiaire et des informations suffisantes relatives au nouveau bénéficiaire, ainsi que le bénéficiaire que vous souhaitez retirer de la liste.
Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales