Le bénéficiaire devra prendre contact avec l'organisme financier en leur apportant l'acte de décès et suivre les directives laissées par le défunt quant à l'utilisation du capital.
Le bénéficiaire désigné dans le contrat obsèques va percevoir le capital du contrat. Il s’en chargera d’organiser les obsèques conformément aux dernières volontés de la personne décédée.
Le bénéficiaire se chargera de contacter une agence de pompes funèbres pour les funérailles.
Il est recommandé d'obtenir des devis comparatifs avant de choisir son prestataire.
A noter : le capital perçu au titre du contrat ne pourra être utilisé que pour l’organisation des funérailles.
Il est conseillé de choisir un bénéficiaire en qui vous avez confiance et avec qui vous avez évoqué la question.
Le bénéficiaire peut être choisi parmi un proche de son choix (héritier, conjoint, etc.)

Les amis
Ami(s) de confiance : ce choix peut notamment être pris quand le souscripteur n'a plus de famille proche ou qu'il est en mauvais termes avec elle.
Les pompes funèbres
Ce choix intervient souvent dans le cas d'un contrat en prestations (dit "contrat obsèques"), c'est l'opérateur de pompes funèbres qui a été choisi par le souscripteur qui recevra le montant du capital et qui se chargera de l'organisation des obsèques en fonction des souhaits du défunt. Cela permet de libérer la famille en deuil d'un poids. Cet opérateur connaît les souhaits précis, détaillés et personnalisés du souscripteur.
Il est possible de choisir plusieurs bénéficiaires ou de leur donner un ordre de préférence : « mon conjoint, à défaut mes enfants. »
Cela revient à désigner un bénéficiaire de « premier rang ». Vous pouvez désigner jusqu’à trois bénéficiaires de « second rang ».
Quel est l’intérêt de cette règle ? La faculté de désigner plusieurs bénéficiaires permet de désigner une personne qui prendrai le relais si le bénéficiaire de « premier rang » venait de disparaître.
A savoir
La question ne se pose pas pour les contrats en prestations, l’agence de pompes funèbres choisie étant désignée comme bénéficiaire.