Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le choix du bénéficiaire

Les personnes pouvant être désignées comme bénéficiaires d'un contrat obsèques

Le bénéficiaire est la personne que le souscripteur désigne afin de recevoir le capital et d’organiser les obsèques. Il est important que ce dernier soit prévenu par le souscripteur avant le décès afin qu’il puisse prendre les dispositions voulues au moment du décès.

Plusieurs choix s'offrent au souscripteur

Telecharger la version PDF.

Vous avez des questions sur le bénéficiaire d'un contrat obsèques ou, plus largement, vous avez besoin d'informations sur l'assurance obsèques ? Nous sommes là pour vous aider ! Il vous suffit de remplir le formulaire qui suit :

Comparez : Devis assurances en 2 min
Votre situation maritale
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Le bénéficiaire devra prendre contact avec l'organisme financier en leur apportant l'acte de décès et suivre les directives laissées par le défunt quant à l'utilisation du capital.

Le bénéficiaire désigné dans le contrat obsèques va percevoir le capital du contrat. Il s’en chargera d’organiser les obsèques conformément aux dernières volontés de la personne décédée.

Le bénéficiaire se chargera de contacter une agence de pompes funèbres pour les funérailles.

Il est recommandé d'obtenir des devis comparatifs avant de choisir son prestataire.

A noter : le capital perçu au titre du contrat ne pourra être utilisé que pour l’organisation des funérailles.

Il est conseillé de choisir un bénéficiaire en qui vous avez confiance et avec qui vous avez évoqué la question. 

Le bénéficiaire peut être choisi parmi un proche de son choix (héritier, conjoint, etc.)

une femme qui a enlacé son mari par l'épaule, vus de dos et regardant dans la même direction que lui

Les amis

Ami(s) de confiance : ce choix peut notamment être pris quand le souscripteur n'a plus de famille proche ou qu'il est en mauvais termes avec elle.

Les pompes funèbres

Ce choix intervient souvent dans le cas d'un contrat en prestations (dit "contrat obsèques"), c'est l'opérateur de pompes funèbres qui a été choisi par le souscripteur qui recevra le montant du capital et qui se chargera de l'organisation des obsèques en fonction des souhaits du défunt. Cela permet de libérer la famille en deuil d'un poids. Cet opérateur connaît les souhaits précis, détaillés et personnalisés du souscripteur.

Il est possible de choisir plusieurs bénéficiaires ou de leur donner un ordre de préférence : « mon conjoint, à défaut mes enfants. »

Cela revient à désigner un bénéficiaire de « premier rang ». Vous pouvez désigner jusqu’à trois bénéficiaires de « second rang ».

Quel est l’intérêt de cette règle ? La faculté de désigner plusieurs bénéficiaires permet de désigner une personne qui prendrai le relais si le bénéficiaire de « premier rang » venait de disparaître.

A savoir

La question ne se pose pas pour les contrats en prestations, l’agence de pompes funèbres choisie étant désignée comme bénéficiaire.

Les conseils de l'équipe de meilleures-pompes-funèbres :

  • Si vous souhaitez choisir un proche en qualité de bénéficiaire, assurez-vous de choisir une personne qui sera capable de gérer les démarches administratives et l'organisation des obsèques. Par exemple, le conjoint sera particulièrement émotif après le décès et n'aura peut-être par la force de s'en charger.
  • Évitez de choisir un bénéficiaire qui vit à l'étranger ou qui soit très éloigné.
  • Choisissez une personne mobile qui pourra se déplacer pour effectuer toutes les démarches.
  • L'avantage de choisir une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire est que vous avez la certitude que vos dernières volontés seront respectées.

A savoir

Changement de bénéficiaire : depuis 2004, le souscripteur peut changer à tout moment de bénéficiaire.

Vous pouvez décider de changer de bénéficiaire pour différentes raisons : perte de contact, décès d'un bénéficiaire, divorce,...

Comment déclarer le changement de bénéficiaire ?

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans laquelle vous précisez qu’il s’agit d’une modification de la clause bénéficiaire et des informations suffisantes relatives au nouveau bénéficiaire, ainsi que le bénéficiaire que vous souhaitez retirer de la liste.

Conseils sur le thème des obsèques