Vous pouvez laisser des instructions concernant vos funérailles : quel type d’obsèques souhaitez-vous (inhumation ou crémation), l’organisation de la cérémonie d’obsèques (musique, textes, civile ou religieuse), le type de cercueil, le lieu de la cérémonie, fleurs, le sort des cendres en cas de crémation (columbarium, monument cinéraire, dispersion).
Exemple - crémation
Je souhaite que mes cendres soient :
- remises à ma famille (personne en particulier) pour être :
- dispersées dans la mer,
-dispersées dans la nature (préciser l'endroit),
-dispersées dans le Jardin du souvenir du cimetière...(nom, commune).
Ou
- soient inhumées au cimetière (nom et commune, n° de concession),
- que l'urne soit placée dans un colombarium (nom cimetière, nom commune),
- que l'urne soit scellée sur le monument suivant n°...., (nom cimetière et commune);
Si vous possédez une concession, indiquez son numéro d’emplacement, le nom du cimetière, la localité.
Le formulaire sur les volontés qui vous sera remis dans le cadre d’une assurance obsèques ou le document que vous rédigerez peuvent contenir des indications sur le don d’organes. Il est recommandé de préciser aussi vos volontés sur ce point, y compris, si vous avez déjà effectué votre choix sur le registre spécial en ligne, n’hésitez pas à mentionner que vous avez déjà prises vos dispositions concernant le don d’organes.
Quant à vos directives anticipées sur la fin de vie et l’acharnement thérapeutique, vous pouvez vous servir du formulaire de l’assurance obsèques s’il prévoit les cases nécessaire ou vous servir du modèle en ligne.
Les directives anticipées permettent de transmettre vos souhaits sur les actes médicaux et les traitements. Ces directives sont utilisées si la personne ne peut plus s’exprimer suite à une maladie ou un accident ou du fait de son âge avancé. On peut ainsi demander le maintien en vie ou empêcher un acharnement thérapeutique.