Gestion des volontés, tout savoir sur les directives anticipées

checked picto

Volontés funéraires, directives anticipées, dernières volontés

Comment laisser des directives anticipées pour nos propres obsèques ? Où peut-on inscrire nos volontés funéraires ? Que peut-on préciser dans les directives anticipées ? Peut-on les laisser dans une assurance obsèques ? Est-ce qu’on peut changer d’avis ? Meilleures pompes funèbres vous donne toutes les réponses !

Qu’appelle-t-on « la gestion des volontés » ?

La gestion des volontés, c’est le processus qui permet à une personne de laisser de son vivant des directives anticipées sur son décès. Il s’agit donc d’utiliser l’un des moyens qui vous semble le plus adapté pour transmettre vos volontés funéraires et s’assurer qu’elles seront respectées le moment venu.

Comment laisser des directives anticipées sur ses funérailles, le don d’organes ou une fin de vie (et notamment l’acharnement thérapeutique) ? Plusieurs options qui s’offrent à vous.

Comment laisser des directives anticipées ?

Vous pouvez expliquer oralement à une personne de confiance quelles décisions vous avez prises pour vos obsèques. La personne de confiance peut être un proche, un membre de la famille, un ami.

  1. Vous avez aussi la possibilité d’écrire vos directives anticipées (un écrit a l’avantage de servir de preuve) et de les remettre à une personne de confiance, par exemple, un membre de votre famille. Il est possible de laisser un document écrit à la main, par exemple, à vos enfants. Vous pouvez confier le papier sur vos volontés funéraires et vos directives anticipées à votre proche dans une enveloppe fermée. N'oubliez pas de signer et de dater ce document, ainsi que de préciser bien votre identité de signataire. Une phrase dans laquelle vous confirmez être en possession de toutes vos facultés mentales est également à insérer.
  2. Si vous ne souhaitez pas déposer vos volontés funéraires chez un proche, pensez à les laisser à un endroit où votre famille pourra les retrouver facilement au moment de votre décès (tiroir de votre bureau ou de votre table de chevet). Attention, cette solution ne vous garantit pas que vos volontés soient respectées le jour de vos obsèques.
  3. Vos volontés funéraires et directives anticipées peuvent également être déposées dans un coffre-fort numérique.
  4. Ou chez un notaire, dans votre testament. La loi vous autorise à laisser également un testament olographe que vous pouvez remettre à une personne de confiance.
  5. Les volontés relatives aux funérailles peuvent aussi être exprimées dans le cadre d’une assurance obsèques. Pour l’assurance obsèques en prestations, cela en va de soi car ce contrat prévoit l’organisation des obsèques, mais certains contrats en capital permettent aussi l’enregistrement des vos volontés.

Que faut-il préciser dans ses volontés relatives aux obsèques ?

Vous pouvez laisser des instructions concernant vos funérailles : quel type d’obsèques souhaitez-vous (inhumation ou crémation), l’organisation de la cérémonie d’obsèques (musique, textes, civile ou religieuse), le type de cercueil, le lieu de la cérémonie, fleurs, le sort des cendres en cas de crémation (columbarium, monument cinéraire, dispersion).

Exemple - crémation

Je souhaite que mes cendres soient :

  • remises à ma famille (personne en particulier) pour être :

- dispersées dans la mer,

-dispersées dans la nature (préciser l'endroit),

-dispersées dans le Jardin du souvenir du cimetière...(nom, commune).

Ou

  • soient inhumées au cimetière (nom et commune, n° de concession),
  • que l'urne soit placée dans un colombarium (nom cimetière, nom commune),
  • que l'urne soit scellée sur le monument suivant n°...., (nom cimetière et commune);

Si vous possédez une concession, indiquez son numéro d’emplacement, le nom du cimetière, la localité.

Le formulaire sur les volontés qui vous sera remis dans le cadre d’une assurance obsèques ou le document que vous rédigerez peuvent contenir des indications sur le don d’organes. Il est recommandé de préciser aussi vos volontés sur ce point, y compris, si vous avez déjà effectué votre choix sur le registre spécial en ligne, n’hésitez pas à mentionner que vous avez déjà prises vos dispositions concernant le don d’organes.

Quant à vos directives anticipées sur la fin de vie et l’acharnement thérapeutique, vous pouvez vous servir du formulaire de l’assurance obsèques s’il prévoit les cases nécessaire ou vous servir du modèle en ligne.

Les directives anticipées permettent de transmettre vos souhaits sur les actes médicaux et les traitements. Ces directives sont utilisées si la personne ne peut plus s’exprimer suite à une maladie ou un accident ou du fait de son âge avancé. On peut ainsi demander le maintien en vie ou empêcher un acharnement thérapeutique. 

Est-ce qu’on peut changer d’avis et modifier ses volontés funéraires et ses directives anticipées ?

Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour transmettre vos volontés, il vous est possible de le modifier à tout moment si vous changez d’avis.

Dans le formulaire d’un contrat d’assurance obsèques, il est clairement indiqué que vous pouvez à tout moment modifier, selon les conditions générales du contrat, tout ou partie des informations renseignées.

Si vous avez déposé un testament qui contient vos directives anticipées et vos volontés chez un notaire, vous pouvez également y apporter les modifications souhaitées.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des assurances obsèques