Il y a plusieurs méthodes possibles pour transmettre les dernières volontés :
A une personne de confiance : vous pouvez vous confier à une personne proche (un membre de la famille ou un ami proche) pour qu’elle soit là le moment venu. Cette approche peut être difficile car vous allez devoir discuter de votre mort à une personne qui compte pour vous et vice-versa.
Sur papier : il est aussi possible d’écrire les volontés sur papier et de le ranger dans un tiroir de votre maison ou votre bureau. Dans ce cas, vous devez tenir un proche au courant de l’emplacement pour qu’il puisse le trouver facilement le moment venu.
Coffre-fort numérique : il existe des sites permettant d’enregistrer ses volontés. Mais, avant de se lancer dans cette méthode, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme.
Établir un testament : vous pouvez faire établir un testament par le notaire. C’est le moyen le plus efficace pour préparer et faire respecter ses volontés. Mais, il peut coûter cher comparé aux méthodes citées précédemment.
Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques : ce type de contrat permet de financer et d'organiser les obsèques à l'avance. C'est le moyen le plus rapide car la pompe funèbre va contacter l’assureur rapidement. De plus, vous allez pouvoir soulager vos proches des dépenses liées à l'organisation des obsèques, qui représente généralement une somme importante située en 3 500 et 5 000 euros. Mais aussi, de les dispenser des décisions difficiles à prendre comme le choix du mode d'obsèques, du type de cérémonie, etc.