Comment demander l’extrait d’acte de naissance du défunt ?
Nos conseils pour demander l'acte de naissance du défunt
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl est assez important de ne pas se perdre dans l'ensemble des démarches administratives post-décès. Il y a de nombreux organismes qui doivent être prévenus du décès de votre proche. Il arrive que certains de ces organismes requièrent une copie totale ou en extrait de l’acte de naissance du défunt. Il est donc important de savoir à quoi cela correspond et comment il est possible d’en faire la demande.
A quoi sert l’acte de naissance du défunt, qu’y a-t-il inscrit ?
Il y a de nombreuses démarches qui nécessitent une copie d’un acte de naissance, intégral ou en extrait. En France, de nombreuses informations sont répertoriées sur l’acte de naissance d’un citoyen. On retrouve ainsi sur l’acte de naissance du défunt des informations personnelles telles que son nom, prénom, le lieu, l’heure et sa date de naissance. Il y a aussi inscrit les informations personnelles des parents du défunt, suivies de leur adresse, de leur profession, ainsi que leur régime matrimonial.
Il y a trois types d’acte de naissance :
- La copie intégrale de l’acte de naissance : cet acte correspond à l'ensemble des informations répertoriées dans le registre de l'état civil.
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation: cette copie correspond à l’acte de naissance synthétisé, ne comprenant que les informations personnelles du défunt.
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation : Cet extrait d’acte de naissance correspond à l’acte de naissance synthétisé, comprenant les informations personnelles du défunt et de ses parents.

Quelles sont les informations à savoir pour faire la demande d’un acte de naissance ?
Il est écrit des informations personnelles sur un acte de naissance, c’est pour cela qu’il y a des procédures à respecter pour en faire la demande.
Tout d’abord, la demande d’acte de naissance se fait à la mairie de naissance du défunt. Généralement, la réception de l’acte de naissance se fait quelques jours après la demande.
La demande d’acte de naissance est gratuite, mais il y a plusieurs instructions à respecter :
- La demande d’extrait d’acte de naissance avec filiation peut être faite dans les mêmes conditions que la demande de copie intégrale.
- La demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être obtenue facilement, sans obligation de justification de la demande.
Ainsi, pour la demande de copie intégrale et la demande d’extrait d’acte de naissance, il est obligatoire de justifier votre lien avec le défunt, afin d’authentifier votre demande.
Il est possible de faire votre demande par courrier, à la mairie de naissance du défunt, mais aussi en ligne sur ce site. Vous trouverez aussi des informations détaillées sur ce sujet.
Qui peut demander une copie de l'acte de naissance ?
La demande de copie intégrale d’acte de naissance peut se faire uniquement par le défunt ou son représentant légal, l’époux ou le partenaire d’un Pacs du défunt, les ascendants et les descendants du défunt, un professionnel autorisé par la loi.
Si vous n'êtes pas un membre direct de la famille, il peut être plus difficile d'obtenir une copie complète de l'acte. Dans certains cas, pour obtenir l'acte, il est utile de prouver votre lien avec le défunt ou la nécessité de la demande (gestion de la succession, formalités administratives liées au décès, etc.).
Quel délai pour obtenir l'acte de naissance d'un défunt ?
Le délai pour obtenir un acte de naissance en France dépend du mode de demande et du traitement administratif de la mairie concernée :
- En ligne : En général, la demande d'acte de naissance en ligne prend environ 5 à 10 jours ouvrés pour être traitée et envoyée par courrier.
- Par courrier : Le délai varie selon la rapidité de traitement de la mairie et les services postaux, mais il faut compter environ 1 à 2 semaines après l'envoi de la demande.
- En personne à la mairie : Si vous vous rendez directement à la mairie du lieu de naissance du défunt, l'acte peut généralement être délivré immédiatement ou dans un délai très court, selon la disponibilité du personnel.
Ces délais peuvent être prolongés si la mairie est particulièrement sollicitée ou si des informations complémentaires sont nécessaires.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 07/10/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
