Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Comment demander l’extrait d’acte de naissance du défunt ?

    Vous ne savez pas comment demander l'acte de naissance du défunt ? Lisez cet article !

    Il est assez important de ne pas se perdre dans l'ensemble des démarches administratives post-décès. Il y a de nombreux organismes qui doivent être prévenus du décès de votre proche. Il arrive que certains de ces organismes requièrent une copie totale ou en extrait de l’acte de naissance du défunt. Il est donc important de savoir à quoi cela correspond et comment il est possible d’en faire la demande.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    A quoi sert l’acte de naissance du défunt, qu’y a-t-il inscrit ?

    Il y a de nombreuses démarches qui nécessitent une copie d’un acte de naissance, intégral ou en extrait. En France, de nombreuses informations sont répertoriées sur l’acte de naissance d’un citoyen. On retrouve ainsi sur l’acte de naissance du défunt des informations personnelles telles que son nom, prénom, le lieu, l’heure et sa date de naissance. Il y a aussi inscrit les informations personnelles des parents du défunt, suivies de leur adresse, de leur profession, ainsi que leur régime matrimonial.

    Il y a trois types d’acte de naissance:

    • La copie intégrale de l’acte de naissance: cet acte correspond à l'ensemble des informations répertoriées dans le registre de l'état civil.

    • L’extrait d’acte de naissance sans filiation: cette copie correspond à l’acte de naissance synthétisé, ne comprenant que les informations personnelles du défunt.

    • L’extrait d’acte de naissance avec filiation: Cet extrait d’acte de naissance correspond à l’acte de naissance synthétisé, comprenant les informations personnelles du défunt et de ses parents.

    Demande extrait acte de naissance du défunt

    Quelles sont les informations à savoir pour faire la demande d’un acte de naissance ?

    Il est écrit des informations personnelles sur un acte de naissance, c’est pour cela qu’il y a des procédures à respecter pour en faire la demande. 

    Tout d’abord la demande d’acte de naissance se fait à la mairie de naissance du défunt. Généralement la réception de l’acte de naissance se fait quelques jours après la demande.

    La demande d’acte de naissance est gratuite, mais il y a plusieurs instructions à respecter:

    • La demande de copie intégrale d’acte de naissance peut se faire uniquement par: le défunt ou son représentant légal, l’époux ou le partenaire d’un Pacs du défunt, les ascendants et les descendants du défunt, un professionnel autorisé par la loi.

    • La demande d’extrait d’acte de naissance avec filiation peut être faite dans les mêmes conditions que la demande de copie intégrale.

    • La demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être obtenue facilement, sans obligation de justification de la demande.

    Ainsi pour la demande de copie intégrale et la demande d’extrait d’acte de naissance, il est obligatoire de justifier votre lien avec le défunt, afin d’authentifier votre demande.


    Il est possible de faire votre demande par courrier, à la mairie de naissance du défunt, mais aussi en ligne sur ce site. Vous trouverez aussi des informations détaillées sur ce sujet.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques