Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quel cercueil pour une crémation ?

    Conseils pour choisir un cercueil destiné à une crémation

    Le cercueil est obligatoire quel que soit le mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation). Celui-ci doit répondre aux normes imposées par le Code général des collectivités territoriales. Il existe plusieurs types de cercueil adaptés à une crémation. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix. 

    Quelles sont les caractéristiques d’un cercueil pour une crémation ? 

    Selon les articles R 2213-25 et R 2213-25-1 du Code général des collectivités territoriales, les cercueils destinés à une crémation doivent avoir les caractéristiques suivantes : 

    • étanche et résistant pour le portage 
    • équipé d’au moins 4 poignées de transport et une plaque d’identité en matériaux combustibles 
    • doté d’une cuvette étanche biodégradable et combustible 
    • disposé d’au moins 18 mm d’épaisseur 
    • Conçu à partir de matériau biodégradable qui peut être incinéré entièrement (homologation indispensable). 
    •  hermétique si le défunt a succombé à une maladie contagieuse 

    Quel matériau choisir pour un cercueil destiné à une crémation ? 

    Un cercueil pour une crémation peut être entièrement en bois tendre (comme le pin) qui est facilement combustible que les bois massif. Ce type de matériau est écologique, car il contribue à sa propre combustion. Mais il existe également d’autres matériaux possibles comme les particules de bois. Les accessoires du cercueil devront également être combustibles, en résine par exemple pour les poignées.

    cercueil-en-carton

    Il est aussi possible d’opter pour un cercueil en carton. Ce type de cercueil  dispose d’une homologation indispensable à un usage en crématorium. Il est facilement combustible. En effet, ces cercueils sont conçus à partir de cellulose recyclée, avec un plaquage de 3 millimètres de bois et un vernis à l'eau. La charge maximum qu’ils peuvent supporter est en moyenne de 100 kg. Vous pouvez également le personnaliser par l’ajout de dessin ou de message par exemple. 

    A noter : même si les cercueils en carton sont homologués par l'État, tous les crématoriums ne les acceptent pas encore.

    Quel est le prix d’un cercueil pour une crémation ? 

    Le tarif du cercueil pour une crémation varie donc selon plusieurs éléments : le matériau de construction, sa personnalisation, sa taille, le modèle choisi (bas ou haut de gamme), mais aussi la ville/ou la région dans laquelle l’achat a lieu. Par exemple, en province, le prix se situe entre 600 euros et 1 500 euros, alors qu'en région parisienne, il faut prévoir 800 euros à 2 000 euros environ. Enfin, le prix d’un cercueil en carton est plus abordable que celui en bois car. En effet, le prix de ce type de cercueil commence à 300 euros. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques